TRUSPEED – Un nouveau radar laser ultra-léger, ultra-compact, ultra-portatif et pouvant être utilisé par un seul fonctionnaire sera bientôt utilisé par la gendarmerie. Ce qu’il faut savoir.
TRUSPEED – Les pandores ont un nouvel ami. TruSpeed, un nouveau radar plus léger et moins cher que ses prédécesseurs, va faire son apparition dans les brigades de gendarmerie. Conçu en France par la société Mercura, le nouveau venu tient dans une poche grâce à un gabarit d’à peine plus de 13 cm. Il pèse 410 grammes, contre 1,09 kg à son prédécesseur, l’Ultralyte LR, utilisé depuis 10 ans par les képis.
Mieux encore pour les gendarmes, ce nouveau modèle possède un zoom capable d’agrandir les images jusqu’à sept fois. De quoi leur permettre de voir si le conducteur téléphone au volant ou a mis sa ceinture, avec incrustation des données en temps réel.
Autre bénéfice : la mesure de vitesse passe de 250 Km/h sur l’Ultralyte LR à 300 Km/h sur le TruSpeed SE. Le prix quant à lui, est en baisse. La facture passe de 4900 euros a 3800 euros sur le nouveau modèle. Ce nouveau radar est également doté d’un système permettant de le jumeler avec un smartphone pour afficher en temps réel toute les données à exploiter.
En revanche, la miniaturisation de l’appareil rogne sur sa portée : elle passe de 1 km pour l’Ultralyte LR à 640 mètres pour le TruSpeed SE. Les gendarmes devront également composer avec une autonomie réduite de 20 heures à 12 heures d’utilisation.
Avec son poids réduit, le TruSpeed SE devient également moins stable. De quoi compliquer légèrement la visée. Mais l’appareil tient dans la main et peut être transporté dans une poche de veste.
Le TruSpeed SE a déjà été testé dans le Loir et Cher où il a d’ailleurs fait l’unanimité particulièrement auprès des brigades motocyclistes surtout quand on compare le poids des jumelles Eurolaser et leurs 2,5 Kg au poids du TruSpeed SE et ses 410 Grammes de technologies.
Texte : Jules Richard (avec Andy David)
Photo : Franck Cruisaux / Getty Images
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