Articles

Le - Trois gendarmes blessés et une victime décédée dans une course-poursuite pour une voiture volée

Trois gendarmes blessés et une victime décédée dans une course-poursuite pour une voiture volée

photo d’illustration / © P3 PRESS/MAXPPP

Dans le Perche ce vendredi 21 décembre 2018, les gendarmes étaient à la poursuite d’un voleur-présumé de voitures quand celui-ci, a provoqué un accident avec un troisième véhicule qui a croisé leur route. Sa conductrice est décédée. Les trois gendarmes sont blessés.

« Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes du drame, mais à priori tout porte à croire que les gendarmes étaient bien dans leur voie , au moment du choc », précise François coudert, procureur de la République du tribunal de grande instance d’Alençon.

Dans la soirée du vendredi 21 décembre 2018, dans  l’Orne, trois gendarmes se lancent à la poursuite d’un véhicule qui vient d’être volé du côté de Soligny-la-Trappe. A son bord, l’auteur présumé du vol. Celui-ci, se voyant pourchassé se met à conduire dangereusement. La situation devient dangereuse pour les autres véhicules dans le secteur.

Course-poursuite effrénée

Sur la route qui relie Mortagne-au-Perche à Bellême, un troisième véhicule croise leur route et se retrouve en difficulté face à la conduite désordonnée. L’accident survient, alors, entre la voiture des gendarmes et cette troisième voiture conduite par une femme. Dans le choc, la conductrice est décédée.

Le présumé voleur, gravement blessé

L’enquête permettra de le confirmer définitivement mais selon les premiers éléments, l’accident s’est produit à cause du conducteur pourchassé. Celui-ci s’est d’ailleurs lui même retrouvé un peu plus tard impliqué dans un deuxième accident, qui le stoppa net.

L’homme a été, après ce choc, transporté au CHU de Caen dans un état grave, avec pronostique vital engagé.

Les trois gendarmes sont également blessés, l’un d’entre eux est particulièrement touché, à la jambe.

Orne. Ce que l’on sait de l’accident mortel avec une voiture de gendarmerie

L’accident s’est produit sur la commune de Réveillon, en pleine ligne droite.

L’accident s’est produit sur la commune de Réveillon, en pleine ligne droite. | OUEST-FRANCE

Les faits se sont déroulés ce vendredi 21 décembre 2018, vers 19 h, alors que les forces de l’ordre poursuivaient une voiture volée.

19 h, vendredi 21 décembre 2018. Les gendarmes de Mortagne-au-Perche (61) sont à la poursuite, à bonne distance, d’une voiture volée à Soligny-la-Trappe, commune proche. Sur la RD938, au lieu-dit la Joualinière, sur la commune de Réveillon, c’est le drame.

« D’après les premières constatations, qui devront être confirmées par des analyses techniques, il y a eu plusieurs collisions », explique François Coudert, procureur de la République. La voiture volée, une Daewoo pilotée par un jeune homme de 18 ans, percute dans un premier temps une Volkswagen Passat qui arrive en face. À son bord, un couple de Mortagne-au-Perche.

Un mort et six blessés

Dans le choc, la Volkswagen est déséquilibrée et vient frapper la voiture occupée par trois gendarmes. La passagère, âgée d’une soixantaine d’années, décède. « Le point d’impact montre que le véhicule des gendarmes circulait bien sur sa voie, à droite », précise le procureur. La voiture volée poursuit sa route et heurte dans la foulée une Porsche arrivant également en face.

Un important service de secours est déployé. Sept ambulances, vingt-huit sapeurs pompiers et une trentaine de gendarmes sont envoyés sur place. Blessés, les trois gendarmes ont été évacués vers le centre hospitalier d’Alençon, ainsi que le mari de la défunte et le conducteur de la Porsche . Le pilote de la voiture volée a quant à lui été transporté au CHU de Caen, dans un état d’urgence vitale absolue.

L’enquête a été confiée à la brigade de recherches d’Argentan, avec le soutien de la section de recherches de Caen.

Sourcewww.ouest-france.fr

Drame de la route en Normandie : une femme tuée, deux blessés graves et trois gendarmes hospitalisés

Un grave accident a eu lieu vendredi 21 décembre 2018 à Réveillon (Orne). Une femme est décédée et deux personnes ont été grièvement blessées. Précisions.

Dramatique accident dans l'Orne, vendredi soir : une personne est décédée et quatre autres ont été grièvement blessées.
Dramatique accident dans l’Orne, vendredi soir : une personne est décédée et quatre autres ont été grièvement blessées. (©Archives Actu.fr)

Drame de la route le soir des vacances. Dans un accident impliquant quatre véhicules, une personne a trouvé la mort et deux autres ont été grièvement blessées, vendredi 21 décembre 2018 à 18h50 à Réveillon (Orne).

Un véhicule de gendarmerie impliqué

Le bilan est très lourd : une femme est décédée, deux personnes ont été grièvement blessées. On dénombre également trois blessés légers. L’accident a eu lieu au lieu-dit « La Joualinière », à Réveillon vers 18h50.

Dans des circonstances que l’enquête devra déterminer, quatre véhicules dont un de gendarmerie ont été impliqués dans l’accident survenu sur la route départementale 938. 

Les pompiers du Centre opérationnel d’incendie et de secours se sont rendus en nombre sur l’accident : « 28 sapeurs-pompiers étaient présents des centres de secours de Mortagne, Bellême, Nogent-le-Rotrou et le Mêle-sur-Sarthe », indique le Codis 61.

La victime habitait dans le secteur

« Trois militaires ont été blessés dans l’accident », indique-t-on toujours au Codis. Une source judiciaire explique : « Les militaires ne font pas partie des personnes grièvement blessées. » Dans l’après-midi, ces derniers étaient toujours hospitalisés à Alençon.

Selon cette même source judiciaire : « La victime est âgée d’une soixantaine d’années et elle résidait dans le secteur. »

Dans l’après-midi, nos confrères du journal Le Perche ont pu établir que la victime était une femme âgée de 62 ans, demeurant Mortagne-au-Perche.

Les blessés ont été transportés vers les hôpitaux d’Alençon, Mortagne et au CHU de Caen (Calvados).

Les circonstances de l’accident

À l’origine de l’accident, un vol de voiture à Soligny-la-Trappe. Selon une source judiciaire, les gendarmes l’aurait repérée et aurait pris en chasse l’auteur présumé de ce vol, un jeune homme de 18 ans qui était au volant de la Daewoo volée. Alors qu’il est poursuivi par le véhicule de la gendarmerie, le jeune homme de 18 ans aurait percuté une voiture en sens inverse. Cette dernière aurait alors déboîté sur la chaussée de gauche, au moment où arrivait le véhicule de gendarmerie. Dans le choc, la passagère de ce véhicule est décédée.

Le jeune de 18 ans a terminé sa course contre une Porsche quelques mètres plus loin… Il fait partie des blessés graves et a été dirigé vers le Chu de Caen.

Be Sociable, Share!