Trois gendarmes ardéchois font 600 km à vélo pour remettre à Paris une sculpture hommage suite aux attentats
Par Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu
Lundi 23 mai 2016 à 6:14
Trois gendarmes du Teil (Ardèche) se lancent un défi pour rendre hommage à toutes les forces intervenues lors des attentats de Paris. Ils partent ce lundi en vélo pour rejoindre Issy-les-Moulineaux et le siège de la gendarmerie où ils remettront une sculpture réalisée par l’un d’entre eux.
600 kilomètres pour la paix. Voilà le titre de la sculpture créée par Patrick Bouschon, un gendarme du Teil (Ardèche) pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris et aux forces d’intervention mobilisées. Il part en vélo avec deux collègues, Xavier Dubuc et Julien Leydet, ce lundi matin 8h pour rejoindre Issy-les-Moulineaux, et le siège de la Gendarmerie Nationale. 600 kilomètres à parcourir donc.
Là bas, ils remettront la sculpture lors d’une cérémonie organisée mercredi, en présence du Raid, du GIGN, du parquet anti-terroriste de Paris et d’autres invités. Sur les derniers kilomètres, les trois gendarmes ardéchois seront escortés par 2 motards de la Garde Républicaine.
La sculpture est composée d’un socle métallique avec les photos de victimes des attentats, du Bataclan, de Charlie Hebdo; et au centre, il y a un grand stylo avec dessus les sigles des différentes forces d’intervention qui ont été mobilisées lors de ces tragédies. Les trois militaires du PSIG du Teil ont été touchés par ces attentats et voulaient faire un geste, « un message de paix ». Quatre accompagnateurs encadrent les trois cyclistes pour ce défi, la sculpture est transportée dans un camion.