Trois blessés dans une avalanche dans le massif du Mont-Blanc
Mardi 13 avril 2021 à 18:25 – Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu
Ce mardi en milieu de journée, trois alpinistes qui évoluaient sous l’aiguille de la Bérangère dans la massif du Mont-Blanc (Haute-Savoie) ont été emportés par une avalanche. Légèrement blessées, les victimes ont été héliportées sur les hôpitaux de Sallanches et d’Annecy.
Ce mardi en début d’après-midi, les secouristes du PGHM de Chamonix sont intervenus sur une avalanche d’ampleur dans le secteur de l’aiguille de la Bérangère, sur la commune des Contamines-Montjoie. Partie dans la combe d’Armancette (2.200 m d’altitude), la coulée de neige a emporté sur plusieurs centaines de mètres un groupe de quatre alpinistes en pleine ascension. Trois d’entre eux ont été partiellement ensevelis alors que le quatrième a pu alerter les secours.
Selon le PGHM, les trois victimes ont réussi à se dégager avant l’arrivée sur zone de l’hélicoptère de la gendarmerie et elles ne sont que légèrement blessées. Elles ont été évacuées sur les hôpitaux de Sallanches et d’Annecy. « Ces alpinistes sont des personnes de la vallée. Ils étaient bien équipés », indiquent ce soir les gendarmes de haute montagne.