Tribunal correctionnel de Foix: le Lavelanétien condamné à 6 mois ferme après avoir menacé de mort des gendarmes
Absent de l’audience, Alexandre, 26 ans, a été condamné hier à six mois de prison ferme et à 1€ symbolique, pour avoir menacé de mort son voisin, un gendarme et sa femme, et avoir, sans aucune retenue, outragé ou menacé cinq autres militaires.
Retour sur les faits. Ce soir du 9 septembre dernier, les gendarmes sont requis pour des dégradations commises avec une arme et des menaces de mort dans un immeuble du centre-ville lavelanétien.
Tout aurait débuté par une porte qui claque, suite à un courant d’air. Passablement énervé, Alexandre se rend chez son voisin. S’ensuit un échange houleux selon l’auditrice de justice qui relate les faits. Une voisine intervient.
Alexandre regagne son appartement avant de revenir et de s’en prendre à la porte de N., occasionnant un trou. Le mis en cause glisse ensuite le canon de son arme dans le trou et lance: «tu sortiras les pieds devant».
À l’arrivée des forces de l’ordre, Alexandre menace de mort le 1er gendarme ainsi que son épouse. «Ne te promène pas dans Lavelanet ou tu prendras une balle dans la tête».
Interpellé et placé en garde à vue, il profère insultes diverses et variées que le bon ton commande de ne pas reproduire, avant de menacer de mort d’autres militaires ou leurs enfants.
Durant cette garde à vue, le prévenu a reconnu les outrages mais «ne les regrette pas tous», expliquant: «depuis tout petit on m’a appris à ne pas vous aimer. Mon père a écrasé un gendarme quand j’avais 14 ans».
Concernant l’arme utilisée, Alexandre l’avait remise à un ami qui la rapportera aux gendarmes.
Claude Cozar, après avoir rappelé le casier judiciaire du prévenu (9 mentions pour des faits de vol, recel, violences, outrages et menaces de mort déjà – juin 2015 à Carcassonne) a requis six mois ferme et une interdiction de séjour à Lavelanet.
Le tribunal a condamné Alexandre à 6 mois ferme et 1€ symbolique.
6 mois de prison ferme pour avoir insulté les gendarmes de Lavelanet
Justice – Tribunal correctionnel
Hier, le tribunal correctionnel de Foix a condamné un homme à six mois de prison ferme pour avoir copieusement insulté et menacé tour à tour six gendarmes de la brigade de Lavelanet. Et à une peine d’amende au titre du préjudice d’un euro symbolique. Alexandre, l’homme en question, n’était pas présent à l’audience. «Il adopte le ‘’courage, fuyons ! »», a ironisé Claude Cozar, procureur de la République.
Le 9 septembre, les gendarmes sont amenés à intervenir dans un immeuble de la ville. Après avoir dégradé une porte d’appartement, Alexandre menace l’occupant avec une arme. À l’arrivée des gendarmes, ça s’envenime. Ils séparent les protagonistes. Et la fureur du prévenu de 26 ans se retourne contre eux. Stéphane Fabbri, avocat d’une des gendarmes souligne dans sa plaidoirie : «Les premiers mots qu’il prononce lorsqu’il est entendu sont : ‘’Mon père a écrasé un gendarme quand j’avais 14 ans. Depuis tout petit, on m’a appris à ne pas vous aimer. ‘’» Il poursuit : «Après la stupéfaction, la peur». L’homme profère des menaces à partir d’éléments précis de la vie des gendarmes. Il semble connaître leurs proches, leurs noms, et leurs habitudes. À la barre, les gendarmes présents — un tiers de la brigade — affirment n’avoir jamais eu affaire à cet homme. À une des militaires, il dira, selon Me Fabbry, «je compte bien lui mettre une balle dans la tête parce que chez moi les femmes ne parlent pas aux hommes.» L’avocat a souligné «le danger que représente ce monsieur.» Claude Cozar a requis à son encontre six mois ferme et une interdiction de séjour à Lavelanet. Le tribunal le suivra sur la peine de prison, mais ne prononcera pas l’interdiction de séjour. «Cela n’a pas été retenu parce que ce n’est pas prévu par la loi», a expliqué la juge.