Articles

Le - Tous les gendarmes de l’Hérault formés à la prise en charge des victimes, une première en France

Tous les gendarmes de l’Hérault formés à la prise en charge des victimes, une première en France

Tous les gendarmes de l’Hérault devraient être formés d’ici quelques mois. ILLUSTRATION MIDI LIBRE – VINCENT PEREIRA

SociétéHérault Publié le 23/11/2020 à 15:10

C’est peut-être une première en France : tous les gendarmes de l’Hérault devraient être formés d’ici quelques mois à l’audition et la prise en charge des victimes de violences conjugales.

Être sensibilisé à la problématique, savoir mettre en confiance, éviter les mots qui peuvent blesser… : l’idée est évidemment que les victimes, pour qui effectuer la démarche de se déplacer et de témoigner est déjà très difficile, n’aient pas à « subir » des premiers contacts inappropriés.

Ce sont les personnels occupant des postes d’accueil d’urgence qui ont été formés les premiers, en octobre. Leur succéderont ce mois-ci les Pelotons de surveillance et d’intervention (Psig), les chefs d’unité de terrain (décembre) et enfin tous les gendarmes des brigades (janvier).

« Cela s’effectuera sur une journée où le volet psychologique sera au cœur de la formation, où l’on donnera des astuces pour mettre en confiance, aider à raconter l’histoire, libérer la parole… », explique le lieutenant-colonel Danièle Goury. Qui ajoute : « Ce ne sera pas un coup d’épée dans l’eau. Ce sera ancré dans notre formation continue. C’est une grosse avancée. Il est si difficile pour les victimes de venir raconter leur histoire… »

Et aussi les policiers, les agents d’accueil…

Un plan de formation, porté par le CIDFF, a aussi été actionné en zones police. Depuis 2018, il a concerné les effectifs de Sète, Béziers et Montpellier ainsi que des « municipaux » dans les hauts cantons.

Enfin, des formations ont également été déployées pour les agents d’accueil, notamment dans les Centres communaux d’action sociale. « L’objectif est d’étendre les niveaux de compétence aux acteurs concernés par les violences conjugales », précise Stéphanie Canovas.

MIDI LIBRE

Source : www.midilibre.fr

Be Sociable, Share!