Publié le | Mis à jour le
Déjà formés et diplômés, 60 Tourangeaux ont prété serment au tribunal de Tours, mercredi 12 décembre. Ces 45 hommes et 15 femmes rejoignent les rangs des réservistes de la gendarmerie en Indre-et-Loire.
Une cérémonie leur permettant de devenir officiellement réserviste, ou plus précisément, agent de police judiciaire adjoint (APJA). Ils rejoignent ainsi un corps constitué de 315 membres en Indre-et-Loire.
« Le réserviste peut effectuer toutes les missions propres au personnel actif, explique le colonel de réserve Philippe Morin, sauf le maintien de l’ordre, comme par exemple aller au contact des manifestants« .
La prestation de serment intervient après la remise du diplôme reçu au cours de leur formation, qui selon les cas, peut durer entre 15 jours et un mois.
Assister les collègues gendarmes
« Nous avons été formés, en théorie et en pratique, pour assister nos collègues gendarmes, quelques jours par mois« , décrit Sonia, 33 ans, qui fait partie des 15 femmes de la promotion 2018. Banquière de profession, elle souhaitait devenir réserviste « pour découvrir le métier de gendarme et pouvoir aider la population au quotidien. »
Avant de prêter serment, et depuis l’obtention de son diplôme, Sonia avait déjà huit missions à son actif. « Certaines concernaient les gilets jaunes. Et j’ai également participé à la course cycliste du Paris-Tours« , ajoute-t-elle.
Une mission à laquelle a aussi participé le benjamin de la promotion, Titouan, 18 ans. Devenir agent de police judiciaire adjoint permet à ce jeune homme actuellement en terminale d’affiner son orientation professionnelle. « J’hésite à entrer dans l’armée ou à devenir gendarme, précise le jeune homme. Ce qui me plaît dans ces métiers, c’est le sport, la rigueur militaire et le respect de la hiérarchie.«
Des réservistes qui seront sans doute mobilisés dans les prochains jours. « Avec les événements de Strasbourg et les mesures de sécurité renforcée qui ont été mises en place, nous serons certainement appelés« , explique Sonia.