Tournon-sur-Rhône : un gendarme sauve un adolescent, poignardé par son cousin âgé de cinq ans
Un enfant de cinq ans a donné un coup de couteau à son cousin, âgé de 13 ans, mercredi après-midi à Tournon-sur-Rhône (Ardèche). L’adolescent a été secouru par un gendarme qui lui a prodigué les premiers soins avant que les secours n’arrivent.
Une simple dispute entre deux enfants pour des bonbons a failli virer au drame mercredi après-midi, à Tournon-sur-Rhône (Ardèche). Un enfant de cinq ans a asséné un coup de couteau à son cousin, âgé lui de 13 ans.
Touché à l’artère fémorale, l’adolescent gisait au sol dans la rue lorsque des gendarmes en patrouille sont arrivés sur les lieux, immédiatement prévenus par des voisins. L’adjudant-chef André Maisonnave décide, « sans se poser de question« , d’appliquer la technique du « point de compression » en attendant l’arrivée des secours : « J’ai appliqué mon poing sur la plaie et j’ai appuyé fortement pour éviter que le sang ne coule davantage. »
Pendant une petite dizaine de minutes, le gendarme maintient cette position jusqu’à ce que les pompiers arrivent et prennent le relais. Opéré, l’adolescent est maintenant hors de danger mais il s’en est fallu de peu. D’après le chirurgien qui est intervenu, le geste de l’adjudant-chef André Maisonnave a été salvateur.
Une dispute pour des bonbons
L’origine de la dispute entre les deux enfants serait liée à des bonbons. Le plus jeune aurait demandé de l’argent à son cousin pour aller acheter des sucreries. Ce qu’il a refusé. L’enfant de cinq ans est alors monté dans la cuisine chercher un couteau avant de redescendre dans la rue pour poignarder l’adolescent.