07/08/2020 10:38
TOUR DE FRANCE : Un gendarme de Dijon sera au coeur des missions de sensibilisation et de prévention
Il est gendarme au sein du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Dijon depuis 3 ans et il fait partie des 10 caravaniers recrutés par le SIRPAG au niveau national.Maxime, gendarme au sein du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Dijon depuis 3 ans, nous présente les missions des militaires déployés sur le Tour de France. Il s’agit de sa première participation au Tour de France : il fait partie des 10 caravaniers recrutés par le SIRPAG au niveau national (environ 200 candidatures enregistrées).
Le Tour de France comprend 21 étapes avec un départ à Nice (29 août) et une arrivée sur les Champs Élysées (20 septembre). Les caravanes de la gendarmerie suivent les différentes étapes du Tour pour délivrer différents messages au public.
Le jeune militaire de 29 ans est animateur au niveau de la caravane. Au micro, il délivrera donc des messages de prévention concernant l’attitude à avoir en bord de route pour éviter les incidents et rappellera les précautions sanitaires en fonction des directives gouvernementales.
Sa mission consistera également à faire découvrir les différents métiers de la gendarmerie grâce à la présence de militaires de différents corps (gendarmerie mobile, brigade territoriale, PSIG, BDRIJ, …) pour représenter largement l’Institution. La distribution de goodies sera également assurée. L’objectif sera de valoriser la gendarmerie et favoriser le recrutement des gendarmes, des sous-officiers et des officiers en orientant le public sur lagendarmerierecrute.fr.
Afin de gérer les éventuels incidents et accidents, 90 motocyclistes de la Garde Républicaine seront mobilisés et 14 000 gendarmes et réservistes opérationnels de la gendarmerie seront en charge du service de l’ordre. Sur certaines étapes, il y aura une coopération internationale : avec la Guardia Civil au niveau des Pyrénées Atlantique et avec les forces de l’ordre allemandes au niveau de l’île de Ré et de l’île d’Oléron.
Pour assister au Tour de France, l’étape la plus proche sera celle de Bourg-en-Bresse/Champagnole le 18 septembre.
Communiqué