Articles

Le - Tour de France : les gendarmes acteurs et témoins incontournables

Des gendarmes sur le Tour de France. Photo D.R

Les gendarmes, notamment ceux des unités motocyclistes (escadrons de sécurité routière) seront sur le Tour de France qui va traverser la région LRMP, dont le département de l’Hérault, la semaine prochaine. Avec Montpellier, comme ville étape. Des gendarmes qui sont des acteurs et des témoins (de sécurité) incontournables sur la grande boucle. Explications.

Couvrant 95% du territoire, la Gendarmerie nationale est tout naturellement devenue depuis 1903 le partenaire historique et incontournable du Tour de France. Ainsi, un officier de la direction générale de la Gendarmerie nationale conseille à l’année les organisateurs pour les questions de sécurité, d’ordre public et de police judiciaire. Il est le lien de plus de 13’000 gendarmes départementaux, gendarmes mobiles, élèves-gendarmes et réservistes qui sont mobilisés pour assurer le service d’ordre. Comme sur d’autres manifestations d’ampleurs, des unités spécifiques sont amenées à les assister (GIGN…).
Des motards de la gendarmerie ouvre la route aux coureurs. Photo D.R

Des motards de la gendarmerie ouvre la route aux coureurs. Photo D.R

Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, il est rappelé qu’un dispositif légal de protection de l’anonymat des personnels du GIGN existe. Aucune photo ou vidéo non floutée ne doit être diffusée. Le dispositif de la Gendarmerie participe également à la mise en œuvre d’un PC de sécurité. Il permet de consolider toutes les informations relative à la protection du Tour et fluidifie la coordination entre les différents acteurs (services de l’Etat, ASO..).

Prévention

Dans la caravane publicitaire, un dispositif particulier de prévention est mis en place avec des véhicules de la gendarmerie qui diffusent des messages de prudence. En parallèle, dans certaines communes une opération « Témoins de sécurité » est également déclinée. Ils sont 47 gardes à assurer la sécurité du Tour de France (coureurs, caravane publicitaire et véhicules suiveurs). Choisis parmi les meilleurs pilotes motocyclistes de la gendarmerie, ils ont développé un savoir-faire unique, reconnu à travers le monde, comme par exemple l’anticipation des actions de course (échappées, attaques…) et la réduction des risques liés au parcours en signalant les éléments routiers dangereux.

Enfin, en cas d’urgence, ils sont bien souvent le 1er niveau d’intervention. Parce que nous sommes tous responsables de la sécurité lors de la Grande Boucle, l’association Prévention MAIF, la Gendarmerie nationale et l’Association des maires de France, se sont réunis pour l’opération « Témoins de Sécurité » sur le Tour de France.

Chaque année, le véhicule de la Gendarmerie nationale aux couleurs du Permis Piéton est présent dans la caravane du Tour de France. Il délivre des messages de prudence aux spectateurs tout au long du parcours du Tour. Pour renforcer ce dispositif de prévention, la Gendarmerie nationale, l’association Prévention MAIF et l’Association des maires de France reconduisent pour la quatrième année consécutive, l’opération « Témoins de Sécurité ». Celle-ci s’inscrit dans le cadre du Permis Piéton, une action nationale qui a permis de former déjà plus de 6 millions d’enfants aux règles de prudence piétonne.

http://gendarmerie.tourdefrance@orange.fr

Bons comportements

Les « Témoins de sécurité » aident à sensibiliser les spectateurs du Tour de France aux bons comportements à adopter lors du passage de la caravane et des coureurs. Les chasubles de l’opération distribuées sur le parcours permettent aux spectateurs, petits et grands, de devenir acteurs de leur propre sécurité en affichant et portant sur eux les messages de prudence.

Les gendarmes dans la caravane publicitaire du Tour de France. Photo D.R

Les gendarmes dans la caravane publicitaire du Tour de France. Photo D.R

Les communes partenaires pourront sensibiliser leurs habitants en apposant des affiches relatives à l’opération. Les chasubles « Témoins de sécurité » seront remises aux spectateurs par les gendarmes, les communes et les bénévoles de l’association Prévention MAIF lors du passage de la caravane. 45’000 chasubles seront ainsi distribuées dans près de 50 communes partenaires, dont la liste complète est disponible sur : http://www.permispieton.com

Des enfants ont été également sensibilisés au mois de juin dans un certain nombre de classes, par les membres de l’association Prévention MAIF pour relayer les messages de prudence dans leur famille.

Pourquoi pas devenir gendarme ? En 2016, près de 14’000 emplois sont à pourvoir, dont 7′ 000 postes de gendarmes adjoints volontaires et 6’500 postes de sous-officiers. Ainsi a tout moment, la Gendarmerie Nationale peut vous offrir des perspectives de carrière valorisante, une diversité des métiers (administration, gestion des personnels, logistique, finance, affaires immobilières, auto-engins blindés) et une activité opérationnelle dès la sortie de l’école.
Toutes les informations sur les recrutements ouverts sont disponibles sur internet ou auprès de nos caravaniers : http://www.lagendarmerierecrute.fr

Sourceinfos-h24.fr

Be Sociable, Share!