Articles

Le - Tirs de roquette sur deux gendarmeries corses

Tirs de roquette sur deux gendarmeries corses

Dépêches > société du vendredi 06 Décembre à 07H15

Les casernes des groupements de gendarmerie d’Ajaccio et de Bastia ont été les cibles de deux attentats jeudi soir. Deux roquettes ont été tirées presque simultanément, notamment sur un bâtiment accueillant 62 familles de gendarmes.

Deux fortes détonations ont été entendues aux alentours de 20h près de la caserne Battesti à Ajaccio qui abrite le groupement de gendarmerie de Corse-du-Sud et de celle du quartier de Montesoro à Bastia, siège du groupement de gendarmerie de Haute-Corse.

D’après les premiers éléments, la gendarmerie de Montesoru, à Bastia, aurait été touchée par un tir de roquette peu avant 20 heures, tirée à partir d’un véhicule sur la façade de la caserne de Montesoro. Ce sont les derniers étages du bâtiment qui ont été touchés.

A Ajaccio, on a parlé d’une voiture piégée, puis d’une roquette qui aurait été tirée depuis un véhicule. Au final, il s’agissait bien d’une roquette, tirée contre un bâtiment hébergeant des familles. Le projectile a frappé une vitre blindée de la façade, qui a résisté au choc.

Deux attaques qui n’ont pas fait de victime mais qui ont été entendues et ressenties dans toutes les habitations alentours.

Les précisions du préfet de Corse, Christophe Mirmand : « Il n’est pas tolérable que de tels actes soient commis »

Source :  Capture www.franceinter.fr

Deux attentats contre des gendarmeries à Ajaccio et Bastia

Le Monde | 

Les casernes des groupements de gendarmerie d’Ajaccio et de Bastia ont été les cibles d’attentats jeudi 5 décembre à 20 heures, ont indiqué des sources proches de l’enquête, confirmant une information de France 3 Corse.

Deux attentats contre des gendarmeries à Ajaccio et BastiaDeux fortes détonations ont été entendues à 20 heures près de la caserne Battesti, dans le centre d’Ajaccio et de celle du quartier de Montesoro, dans le sud de Bastia, a-t-on ajouté de même source, confirmant une information de France 3 Corse.

Une charge placée sous un véhicule de gendarmerie a explosé à l’intérieur de la caserne Battesti, qui abrite le groupement de gendarmerie de Corse-du-Sud. A Bastia, une roquette a été tirée à partir d’un véhicule sur la façade de la caserne de Montesoro, siège du groupement de gendarmerie de Haute-Corse. Ces édifices sont particulièrement surveillés et équipés de moyens très perfectionnés de surveillance, notamment d’importants réseaux de caméras.

Les attentats, qui n’ont pas fait de victime, n’ont pas été revendiqués. Ils ont été commis une dizaine de jours après une vague d’arrestations de militants et sympathisants nationalistes corses dans le cadre d’enquêtes sur des attentats contre des résidences secondaires en 2012 revendiqués par le Front de libération nationale de la Corse (FLNC).

Cinq des hommes arrêtés la semaine dernière dans l’île ont été mis en examen à Paris et écroués vendredi dans les enquêtes sur deux « nuits bleues », en mai et décembre 2012 – des attentats contre des résidences secondaires dans l’île et revendiqués par le FLNC. Durant leur garde à vue, les cinq hommes, âgés de 25 à 45 ans, ont nié les faits qui leur sont reprochés.

Source : le monde www.lemonde.fr

Corse. Deux attentats contre des gendarmeries

Les casernes des groupements de gendarmerie d’Ajaccio et de Bastia ont été simultanément, ce jeudi soir, les cibles d’attentats.

Corse. Deux attentats contre des gendarmeriesDeux fortes détonations ont été entendues à 20h près de la caserne Battesti, dans le centre d’Ajaccio et de celle du quartier de Montesoro, dans le sud de Bastia, a-t-on ajouté de même source, confirmant une information de France 3 Corse. Il n’y a pas de blessé.

Explosion à Ajaccio, roquette à Bastia

Une charge placée sous un véhicule de gendarmerie a explosé à l’intérieur de la caserne Battesti (Ajaccio), qui abrite le groupement de gendarmerie de Corse-du-Sud.

À Bastia, une roquette a été tirée à partir d’un véhicule sur la façade de la caserne de Montesoro, siège du groupement de gendarmerie de Haute-Corse.

Ces édifices sont particulièrement surveillés et équipés de moyens très perfectionnés de surveillance, notamment d’importants réseaux de caméras.

Pas de revendication

Les attentats, qui n’ont pas fait de victime, n’ont pas été revendiqués.

Ils ont été commis une dizaine de jours après une vague d’arrestations de militants et sympathisants nationalistes corses dans le cadre d’enquêtes sur des attentats contre des résidences secondaires en 2012 revendiqués par le Front de libération nationale de la Corse (FLNC).

Source : Capture www.ouest-france.fr

#Corse 19h45 Actions simultanées des clandestines contre les gendarmeries d’Ajaccio et de Bastia

Une forte explosion a été entendu sur Ajaccio aux alentours de 19h45. Ainsi que Sur Bastia… quelques minutes après…

Corse 19h45 Actions simultanées des clandestines contre les gendarmeries d’Ajaccio et de BastiaAction Gendarmeries 051213

Selon @FtViaStella ; Deux fortes déflagrations ont été entendues en début de soirée jeudi 5 décembre près de la caserne de gendarmerie Battesti à Ajaccio (Corse-du-Sud) et du quartier de Montesoro à Bastia (Haute-Corse). Il s’agit de deux tirs de roquettes quasi simultanés. Les faits se sont produits peu avant 20h jeudi soir, simultanément dans les deux départements de l’île. C’est depuis la rue qui longe la gendarmerie de Montesoro à Bastia, que le tir de roquette semble avoir été effectué, à une heure où la circulation est encore importante. L’ogive est allée frapper la façade aux vitres blindées du groupement de gendarmerie, juste au dessus du mur d’enceinte, sans toutefois parvenir à en percer le blindage. Des gendarmes travaillaient à l’étage en dessous, ils n’ont pas été blessés. Au même moment, dans le quartier du Loretto à Ajaccio où se trouve la caserne Battesti abritant la gendarmerie, une roquette a endommagé un véhicule tout près du bâtiment abritant les familles. Là aussi aucun blessé n’est à déplorer. Ces deux actions – qui interviennent après une série d’interpellations pour des attentats revendiqués par le FLNC-UC – n’ont été ni revendiquées ni signées.

(Maria Lanfranchi – Alta Frequenza) – Du nouveau après les attentats qui ont visés les casernes de gendarmerie à Ajaccio et Bastia. En effet, à la caserne Battesti, et contrairement à ce qui a été initialement cru, c’est un tir de roquette qui a visé la gendarmerie. D’après les éléments recueillis auprès de l’officier de communication, le tir aurait été lancé depuis les hauteurs de l’édifice et aurait provoqué des dégâts à un véhicule stationné dans la cour. Il n’y a pas de blessé. En Haute-Corse, c’est la caserne de Montesoru qui a été prise pour cible. Il s’agirait, là aussi, d’un tir de roquette.

(Corse Matin) Deux attentats commis avec des tirs de roquette ont visé simultanément ce jeudi soir deux casernes de gendarmerie en Corse, provoquant de légers dégâts, sans faire de victime. Le premier tir a visé peu avant 20h00 le groupement de gendarmerie de Corse-du-sud situé caserne Battesti à Ajaccio, et le second celui de Haute-Corse, dans le quartier de Montesoro à Bastia. A Ajaccio, une roquette sans charge a touché une voiture stationnée dans la caserne. Ces édifices sont particulièrement surveillés et équipés de moyens de surveillance. Ces attentats n’ont pas été revendiqués. Ils ont été commis quelques jours après une vague d’interpellations de militants nationalistes corses dans le cadre d’enquêtes sur des attentats contre des résidences secondaires en 2012 revendiqués par le Front de libération nationale de la Corse (FLNC).

26 actions/Attentats ou tentative depuis le début de l’Année 2013 
88/85 attentats, revendiqués ou non, dont 56 par le FLNC en 2012.

Action / Attentat le 5 décembre 2013 contre les services de Gendarmerie à Ajaccio et montesoro Bastia
Action / Attentat le 29 novembre 2013 
contre une villa en construction à Serra di Ferro (TENTATIVE)
Action / Attentat le 18 novembre 2013 
contre une villa en construction à Tizzano {Acquaviva}
Action/Attentat le 29 octobre 2013 
contre une villa en construction à Zilia
Action/Attentat le 23 octobre 2013 contre un Local BTP à Ajaccio
Action/Attentat le 13 octobre 2013 contre un pont Génois à Poggio di Venaco
Action/Attentat le 4 septembre 2013 
contre le snack Saveurs du Maroc, Cannes, Ajaccio
Action/Attentat le 2 septembre 2013
 contre un camion ambulant l’Indigo à Bodiccione Ajaccio
Action/Attentat le 26 août 2013
 contre un snack à la Mandarina, Ajaccio, Rocade
Action/Attentat le 11 août 2013 contre l’hippodrome de Zonza (TENTATIVE)
Action/Attentat le 30 juillet 2013
 à Ajaccio contre le lieu de culte des témoins de Jéhovah
Action/Attentat le 22 juin 2013 
à Sarrola-Carcopina contre une fromagerie en construction
Action/attentat le 3 juin 2013 
contre une résidence secondaire à Giucheto
Action/Attentat le 31 mai 2013 
contre une maison en travaux à Ulmiccia (TENTATIVE)
Action/Attentat le 1er Mai 2013 
contre une voiture à Sainte Lucie de Porto-Vecchio (TENTATIVE)
Action/Attentat le 27 avril 2013
 contre une résidence secondaire en construction à Sagone, Coggia
Action/Attentat le 23 avril 2013 contre un ensemble de 8 appartements à TARCO (commune de Conca)
Action/Attentat le 17 avril 2013 
contre un bateau à Propriano. (TENTATIVE)
Action/Attentat le 30 mars 2013 contre un immeuble en construction à Porto Vecchio (TENTATIVE)
Action/Attentat le 21 mars 2013
 contre la Mairie de Linguizzetta (TENTATIVE)
Action/Attentat le 13 mars 2013 contre une résidence secondaire appartenant au Maire de Senlis à Carghjese
Action/Attentat le 13 mars  2013 contre le chantier du Leroy Merlin à Mezzavia sur Ajaccio, complexe de grande surface en construction.
Action/attentat le 15 janvier 2013 contre des résidences d’un centre de vacances de la POSTE à Olmeto Plage
Action/attentat le 9 janvier 2013  contre la voiture du Maire de Popolasca
Action/attentat le weekend du 5 janvier 2013  contre des résidences secondaires à Palombaggia / Porto Vecchio

Le 12 février dernier, l’explosion accidentelle d’une cuve de gaz à Palombaggia portovecchio avait soufflé 4 villas et blessé deux personnes dont un enfant.

(…)

CorsicaInfurmazione.org by @Lazezu 

Source : Capture www.corsicainfurmazione.org

Be Sociable, Share!