Articles

Le - Thouars. Bientôt une caserne neuve pour les gendarmes ?

Thouars. Bientôt une caserne neuve pour les gendarmes ?

Publié le 06/01/2021 à 06:25 | Mis à jour le 06/01/2021 à 06:25

Le lieutenant Arnaud Seguin a servi de guide aux trois députés.
Le lieutenant Arnaud Seguin a servi de guide aux trois députés.
© Photo NR

Une délégation inédite était de passage hier chez les gendarmes thouarsais, composée notamment de Jean-Marie Fiévet, député du Nord Deux-Sèvres, et de ses collègues du groupe La République en Marche Stéphane Trompille (Ain) et Xavier Batut (Seine-Maritime). Une visite de travail classique pour ce dernier, puisqu’il est le rapporteur au budget de la gendarmerie nationale.

Réflexion globale

La vieillissante caserne de Thouars était au cœur des discussions. Elle est la « maison-mère » de la compagnie de brigades de Thouars, dirigée par le lieutenant Arnaud Seguin et composée de 23 gendarmes actuellement (11 à Thouars, 7 à Saint-Varent et 5 à Argentonnay), qui veille sur une zone de 744 km2. Mais le bâtiment et les logements attenants, propriétés aujourd’hui de la communauté de communes, ont bien vieilli depuis leur construction dans les années 1970. Surtout, ils ne sont plus aux normes d’accessibilité pour l’accueil du public à mobilité réduite.
La question d’une profonde rénovation se pose chaque année davantage. « Faut-il adapter ces anciens bâtiments ou construire une gendarmerie neuve ? C’est tout l’enjeu aujourd’hui », résume le député Fiévet, vantant avec ses camarades les opportunités financières offertes aux collectivités par le plan de relance du gouvernement. « À moyen terme, une nouvelle gendarmerie pourrait être envisagée, indique Bruno Laheux, maire délégué de Sainte-Radegonde et élu communautaire. Mais pas dans les deux prochaines années, car il y a d’autres priorités. »
D’autant que l’équation comporte une autre inconnue : quid de la répartition future entre police et gendarmerie ? « Thouars fait partie des deux seuls commissariats implantés dans une ville de moins de 20.000 habitants, note Jean-Marie Fiévet. Son avenir n’est pas à l’ordre du jour pour le moment, mais cela doit faire partie de la réflexion globale. »

MICHEL

Frédéric MICHEL

Journaliste, rédaction de ThouarsSES DERNIERS ARTICLES

Source : www.lanouvellerepublique.fr

Be Sociable, Share!