Sur Facebook, les gendarmes
lancent un jeu-concours sur le Chemin
des Dames
Il vous faudra accumuler les indices. Aiguiser votre sens de l’observation. Mener l’enquête sur le terrain. « Se glisser dans la peau d’un gendarme en quelque sorte », résume le brigadier-chef Blandine Magnier. C’est justement ce que vous proposeront les gendarmes de l’Aisne dès dimanche 1er janvier. Pour la première fois, les militaires axonais lancent un jeu-concours sur Facebook à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre.
Jusqu’au 24 mars, le groupement de gendarmerie de l’Aisne publiera sur sa page des énigmes sur les combats du Chemin des Dames, entre Laon et Reims, et le rôle de la gendarmerie. « C’est notre façon de rendre hommage aux combattants qui sont morts à quelques dizaines de kilomètres d’ici », dévoile le brigadier-chef. Secrétaire de l’état-major, elle est passionnée d’histoire et contribue à recenser les fiches des soldats tombés au combat pour le site MemorialGenWeb. Avec le capitaine Éric Simon, elle a pris exemple sur les concours mis en place par l’armée pour lancer « Les gendarmes se souviennent ».
Afin de répondre aux questions qui seront publiées une à deux fois par semaine, il faudra se déplacer sur le Chemin des Dames ou chercher sur internet, « peut-être sur le site du service historique de la gendarmerie ».
À la clef et après tirage au sort, quelques objets estampillés mais surtout deux pass privilèges pour deux personnes pour assister aux commémorations officielles de l’offensive Nivelle sur le Chemin des Dames les 15 et 16 avril.