Succès non démenti pour “Les Gendarmes et voleurs de temps”
Cette année encore, plus de 4200 coureurs participent à l’une des cinq courses proposées, du 5 au 58 kms, dans les Monts d’Ambazac. C’est la 18ème édition de ce trail, rendez-vous devenu incontournable pour les coureurs dans la région.
Chaque année, cette course nature en plein coeur des Monts d’Ambazac attire de plus en plus de monde.Les courses ont débuté hier, samedi 3 juin, avec le 5 kms des « Voleuses de temps », et la nouveauté : le 20 kms du « Trail des Hureaux », remporté par Pierre-Yves Guivarch… gendarme à Versailles !
Au programme de ce dimanche 4 juin, l’épreuve reine, le 32 kms. 1800 coureurs ont pris le départ, ce matin, à 8h30.
Parmi lesquels Benjamin Grenetier, sociétaire de l’AS St Junien, à qui nous avions consacré un portrait cette semaine, et qui affichait clairement des espoirs de podium. A suivre…
Kévin Bégnis, de l’Entente officielle Franconville Césame Val d’Oise, termine en tête du 32 kms, en 2h07.
La première féminine, Cristina Faria, du Jogging club Coudray-Monceaux, se classe à la 82ème place.
Les plus courageux se sont élancés à 8h pour le 58 kms. Et c’est le détenteur du titre, le Corrézien Thierry Breuil, qui arrive une fois de plus en tête, en 4h45, à une minute à peine du second.
A 16h, ce sera le départ du 10 kms.
En comptant les participants à la course des enfants et aux randonnées pédestres de 10 et 15 kms, également proposées, c’est au total 5000 personnes qui participent cette année encore aux Gendarmes et Voleurs de temps.
Publié le 04/06/2017
Devenus mythiques au fil des années, les escaliers de La Chapelle, qui ponctuent les derniers kilomètres des différentes courses des Gendarmes et des voleurs de temps font toujours leur petit effet.
Elles sont au nombre de 41. Une quarantaine de marches qui mènera, cette année encore, des milliers de coureurs vers l’arrivée finale. Qu’ils triomphent ou pas, tous garderont cette ascension vers La Chapelle, qui se transforme pour certains en un chemin de croix, comme un formidable souvenir.
Un temps réservée aux « longues » distances, l’association des « GVT » a changé son fusil d’épaule depuis quelques années afin de la proposer au plus grand nombre (seuls la randonnée et le 5 km ne les empruntent pas). « Beaucoup de coureurs nous envoyaient des mails en nous demandant de faire passer les tracés par cet endroit », confie Jean-Luc Monges, organisateur historique.
« L’Alpe d’Huez
des Gendarmes »
Et si l’engouement pour ces 41 marches de bitume est tel, c’est peut-être parce que l’ambiance y est indescriptible. Extraordinaire. Située tout près de l’arche d’arrivée, la montée de La Chapelle est un spot prisé par une centaine de spectateurs. À l’image des plus célèbres cols du Tour de France : « C’est un peu l’Alpe d’Huez des Gendarmes », rigole Anne-Hélène, sociétaire du KM42 Saint-Just-le-Martel qui avait couru le 32 kilomètres en 3h26′ l’année dernière. « C’est le meilleur moment de la course. J’en ai les frissons rien que d’en parler, explique, de son côté, Romain, 8 participations aux « GVT » au compteur. En fait, ça se monte tout seul, le public les court pour nous. »
Si Jean-Luc Monges assure que « très peu d’athlètes ont la capacité pour courir dans les marches », Romain, en habitué des lieux, a toujours cherché à les gravir le plus rapidement possible. « C’est une question d’orgueil. Avec nos prénoms sur les dossards, j’entends toujours des « Allez Romain », venus de personnes que je ne connais même pas. C’est formidable », assure le jeune homme de 23 ans.
Des encouragements jamais de trop après 31 kilomètres de souffrance : « On est vraiment porté par la foule, on oublie la douleur, la fatigue et on se dit que c’est bientôt fini. » Alors n’oubliez pas de profiter.
Programme
Inscrits depuis de longues années dans le paysage sportif national, les Gendarmes et les Voleurs de Temps devraient, une nouvelle fois, être courus par plusieurs têtes d’affiche. Liste non exhaustive.
10 km
Horaire de départ. Dimanche à 16 heures.
Horaire d’arrivée. Les premiers coureurs sont annoncés pour 16 heures 30.
Les coureurs à suivre. Médaillé d’argent par équipes sur les Championnats du monde de cross en 2001, avec le Maroc, et Champion d’Europe la même année, le très connu (et reconnu) sociétaire de l’ASSJ Athlétisme, Mustapha El-Ahmadi, devrait courir pour la gagne même après quelques années d’absences des podiums nationaux. De son côté, Antoine Villechenaud (KM42 Saint-Just-le-Martel), 3e l’an passé, aura également son mot à dire comme l’atteste sa 4e place sur les Foulées du Populaire 2017.
32 km
Horaire de départ. Dimanche à 8 heures 30.
Horaire d’arrivée. Les premiers coureurs sont annoncés pour 10 heures 35.
Les coureurs à suivre. Benjamin Grenetier et Olivier Breuil, auront fort à faire avec plusieurs athlètes participant au Trail Tour National 2017, qui récompense les meilleurs traileurs de l’Hexagone. Ainsi, Guillaume Rouger (Pontault AAC) actuellement en tête du TTN Trail Court et Kévin Begnis (ESME US Deuil), 8e, devraient sortir du lot. Chez les féminines, il faudra également surveiller Jennifer Lozano (Franconville), 4e du TTN Court féminin.
58 km
Horaire de départ. Dimanche à 8 heures.
Horaire d’arrivée. Les premiers coureurs sont annoncés pour 12 heures 50.
Les coureurs à suivre. L’inépuisable corrézien Thierry Breuil (KM 19 Branceilles) aura très certainement à cœur de défendre son sacre de l’an passé mais Stéphane Vinot, 3e en 2016, veut sa revanche.