Publié le 28 juin 2021 à 10h45
Sous l’empire de stupéfiants, il percute un véhicule de gendarmerie à Ploudalmézeau
À Ploudalmézeau, dans la nuit de jeudi à vendredi, un véhicule de gendarmerie a été percuté par un conducteur qui était sous l’empire de stupéfiants. Il a été écroué en attendant son jugement ce mardi.
Ce jeudi 24 juin, à 00 h 47, le Sdis 29 (service départemental d’incendie et de secours) avise le centre opérationnel de la gendarmerie qu’une équipe se déplace à la suite d’une rixe sur la commune de Ploudalmézeau. Un homme aurait reçu des coups et aurait été traîné sur plusieurs mètres par une voiture. Immédiatement, deux patrouilles de la gendarmerie, une de la brigade de Plouzané et la seconde du Psig (peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) sabre de Brest sont engagées sur l’événement.
Les militaires prennent alors les premiers éléments auprès des pompiers et se mettent à la recherche du véhicule impliqué dans cette affaire. Le propriétaire dudit véhicule, âgé d’une vingtaine d’années, fait partie d’une fratrie déjà très défavorablement connue des gendarmes pour de multiples procédures.
Les gendarmes indemnes
Le véhicule est alors repéré au niveau du port, mais il prend la fuite. Quelques instants plus tard, il est de nouveau aperçu. Le conducteur refuse de se soumettre à son contrôle par les gendarmes et vient volontairement percuter le véhicule de la brigade avant de prendre la fuite à pied. Les trois gendarmes occupant le véhicule sont indemnes mais ils ont déposé plainte. L’homme a été rattrapé et interpellé par les militaires du Psig sabre.
Détention provisoire
Le mis en cause a été placé en garde à vue pour des faits de conduite d’un véhicule en ayant fait usage de stupéfiants, conduite malgré une interdiction judiciaire, mise en danger d’autrui, refus d’obtempérer et violence avec usage d’une arme. Par ailleurs, lors de la perquisition dans son véhicule, 23 grammes de résine de cannabis ont été retrouvés.
Présenté au parquet vendredi, il a été écroué en attendant sa comparution immédiate ce mardi 29 juin.