Pays de Condé :
soupçonnés de 76 cambriolages chez des personnes âgées, huit individus interpellés
PUBLIÉ LE 27/02/2015
C’est un sacré coup de filet qui a été mené conjointement par la brigade de sûreté urbaine du commissariat de police de Condé-sur-l’Escaut, la brigade de recherches de Valenciennes, et la brigade de gendarmerie de Saint-Amand-les-Eaux. Huit personnes viennent en effet d’être mises en examen. Elles sont soupçonnées d’être impliqué dans pas moins de 76 cambriolages, commis depuis le mois de septembre 2014 sur le secteur de Condé, Vieux-Condé, Saint-Aybert et Hergnies. Des cambriolages commis principalement au domicile de personnes âgées.
Deux vols avec violences
Les huit suspects auraient eu recours à la violence à deux reprises. La première fois, c’était dans la nuit du 14 au 15 octobre, à Hergnies. Trois cambrioleurs étaient entrés chez une personne âgée de 66 ans. Avant de la menacer, à l’aide d’une arme de poing, pour se faire remettre ses cartes bancaires et ses codes. Puis, c’est dans la nuit du 17 au 18 janvier que trois malfaiteurs avaient tenté d’entrer dans une maison de Vieux-Condé, en sautant par-dessus la clôture. Âgé d’une trentaine d’années, l’occupant des lieux avait tenté de les mettre en fuite, en criant. Mais « l’un des trois auteurs pointait une arme de poing sur la tempe de la victime en déclarant : c’est quoi ton problème ? ».
Synergie entre la police et la gendarmerie
Les objets ainsi volés étaient ensuite rapidement revendus par le biais de sites Internet. Aux yeux du parquet de Valenciennes, il s’agissait donc d’une bande « manifestement organisée et hiérarchisée ». À l’issue des investigations menées conjointement par la police et la gendarmerie de l’arrondissement valenciennois, huit suspects, qui vivaient à Condé, Vieux-Condé et Bruay-sur-l’Escaut, ont été appréhendés samedi dernier. Elles ont été mises en examen entre dimanche et mercredi. Âgés de 18 à 25 ans, sept des suspects ont été placés en détention provisoire. Mineur, le huitième suspect, qui a 17 ans, a été placé sous contrôle judiciaire avec l’interdiction de paraître dans le département du Nord.
La synergie entre les services de police et de gendarmerie a été saluée par le parquet de Valenciennes. « Elle a été très profitable, estime ainsi François Pérain. Elle a permis de gagner en efficacité en mettant en commun, sous l’autorité du parquet, les indices recueillis», tels que l’ADN ou encore la reconnaissance par des témoins. « Cette démarche inhabituelle est à poursuivre pour d’autres affaires », conclut le magistrat.