Articles

Le - Six chiots jetés dans un container sauvés par les gendarmes

Six chiots jetés dans un container à déchet en Dordogne sauvés par les gendarmes

De Marc Bertrand

Jeudi 25 juillet 2024 à 14:13

Un habitant de Saint-Amand-de-Vergt a entendu les cris de détresse des chiots en allant jeter ses poubelles aux bornes du SMD3, ce jeudi 25 juillet. Les gendarmes ont récupéré huit petits Border Collie, deux autres sont morts enfermés dans un sac poubelle.

Les gendarmes ont pu sauver six petits chiots, qui avaient été jetés dans un container du SMD3. – Gendarmerie nationale

C’est un riverain qui a entendu les gémissements des petits chiots le premier. Ce jeudi 25 juillet, le jeune homme qui venait jeter ses poubelles au containers enterrés du SMD3, près de l’ancienne gare à Saint-Amand-de-Vergt, entends les cris venir de l’intérieur de la borne, déjà chauffée par le soleil. Il prévient le maire, puis les gendarmes.

Deux Border Collie morts dans un sac plastique

Avec l’aide des agents du SMD3, les militaires ouvrent le container. Les gendarmes parviennent à récupérer six petits Border Collie, deux autres sont retrouvés morts enfermés dans un sac plastique.

Les chiots qui ont survécu ont été emmenés par les gendarmes chez le vétérinaire. Ils devraient y rester une quinzaine de jours, parce qu’ils sont très jeunes et ont besoin de soins. Deux gendarmes se sont portés immédiatement volontaires pour adopter deux des petits chiots, après le délai légal. Les autres seront récupérés par la SPA, pour être proposés à l’adoption.

Les gendarmes vont adopter deux des petits survivants

Le container du SMD3 était déjà endommagé pour pouvoir être ouvert sans passer sa carte, ce qui va compliquer l’enquête des gendarmes. La personne qui a abandonné les chiots n’a pas eu à passer son badge pour pouvoir ouvrir la borne, il sera dur à identifier. Mais les enquêteurs espèrent trouver des témoins qui ont vu quelque chose.

Les gendarmes rappellent que l’abandon est considéré comme un acte de maltraitance, puni de trois ans d’emprisonnement et 45.000€ d’amende. Quand il expose comme ici à un risque immédiat ou imminent de mort, c’est quatre ans et 60.000€ d’amende.

Source : www.francebleu.fr

Be Sociable, Share!