Articles

Le - Seine-et-Marne. Une bande de voleurs présumés de Peugeot 3008 et 5008 arrêtée

Seine-et-Marne. Une bande de voleurs présumés de Peugeot 3008 et 5008 arrêtée

Après enquête, les gendarmes de la Brigade de recherche de Meaux ont interpellé 4 voleurs présumés. Spécialistes des Peugeot 3008 et 5008, ils auraient en auraient volé une dizaine

Clés d'encodage, traqueurs, brise-glace, chez les quatre interpellés, les gendarmes de Seine-et-Marne ont trouvé de nombreux outils de vols de voiture.
Clés d’encodage, traqueurs, brise-glace, chez les quatre interpellés, les gendarmes de Seine-et-Marne ont trouvé de nombreux outils de vols de voiture. (©Gendarmerie de la Seine-et-Marne)

Par Julia Gualtieri

Publié le 9 Fév 21 à 14:43 

C’est une belle affaire que conclut le groupe de lutte d’atteintes aux biens de la Brigade de Recherche de Meaux.

Après plusieurs mois d’enquête, les militaires de la gendarmerie nationale de Seine-et-Marne ont arrêté quatre individus lundi 1er février 2021, au petit matin. Les interpellés sont soupçonnés d’être les auteurs de près de 10 vols de voitures et 13 tentatives, commis sur le nord du département.

Spécialiste des SUV Peugeot

Spécialisée dans le vol de Peugeot 3008 et 5008, cette bande organisée présumée a attiré l’attention des gendarmes l’été dernier. Les premiers faits remontent à juin 2020. Constatant une recrudescence des vols de voiture sur ces modèles, tout autour de Dammartin-en-Goële, les militaires ouvrent une enquête.

Rouvres, Moussy-le-Neuf, Othis, Meaux, mais aussi dans quelques villes de l’Oise, comme Le-Plessis-Belleville, les vols et tentatives se multiplient. Le mode opératoire est à chaque fois identique : après avoir levé la portière pour entrer dans le véhicule, les malfaiteurs utilisent une clé d’encodage qui leur permet de faire démarrer la voiture. Le tout se fait vite et discrètement. Ces équipements qui jouent sur l’électronique, peuvent être achetés facilement et pour quelques centaines d’euros sur Internet.

Deux suspects placés en détention

Au fil de l’enquête, les gendarmes identifient quatre suspects âgés d’une vingtaine d’années, qu’ils interpellent le 1er février 2021. Trois résident en Seine-et-Marne, près de Dammartin-en-Goële. Le dernier, commanditaire présumé des vols, réside hors du département mais serait très proche des trois voleurs.

Au moment des interpellations, les militaires trouvent sur place, de l’argent liquide – 1 700 € au total – mais aussi des systèmes de traqueurs, d’extraction, des clés d’encodage, des brise-glace ; l’équipement complet. À l’issue de l’interpellation, deux individus ont été incarcérés – dont le commanditaire présumé – et deux ont été placés sous contrôle judiciaire en attendant la date de leur procès, prévue en mars 2021.

3008, 5008, deux modèles prisés des voleurs

Les deux modèles SUV de Peugeot, les 3008 et 5008, sont très populaires chez les voleurs en Ile-de-France. Voilà maintenant un an que les forces de l’ordre le constatent et travaillent à démanteler ces réseaux.

Derrière des voleurs locaux, il y a généralement toute une filière qui maquille les véhicules volés et les envoie vers l’Afrique ou les désosse, pour revendre les pièces détachées, très demandées dans les pays de l’Est.

Un conseil aux propriétaires de ces voitures ? Un traceur sur le véhicule, un stationnement sécurisé ou un bon vieux bloque volant.

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!