Seine-et-Marne : soupçonnés de treize cambriolages ou tentatives, ils vont en prison
Les deux hommes, qui auraient tenté de foncer dans les gendarmes, au moment de leur interpellation en Essonne, ont demandé un délai pour préparer leur défense.
Par Sébastien Roselé et Florian GarciaLe 29 août 2019 à 09h35
L’interpellation ne s’est pas faite sans heurts. Loin s’en faut. Les gendarmes ont tiré des coups de feu, dû mobiliser un hélicoptère et sollicité l’aide de la police nationale.ADVERTISING
Finalement les deux jeunes hommes, Jessy et Teddy, 19 et 20 ans, étaient là, dans le box des prévenus, au tribunal de Meaux, ce mercredi après-midi. Ils devaient être jugés en comparution immédiate pour une série de neuf cambriolages et quatre tentatives, ainsi que pour avoir foncé dans leur voiture volée sur les gendarmes, qui voulaient les interpeller.
L’un des deux a demandé un délai pour préparer sa défense. Ils seront finalement jugés le 23 septembre. En attendant, ils ont été placés en détention provisoire.
Au moins deux attaques à la voiture-bélier
Les faits se sont produits en un laps de temps très court : entre le 20 et le 24 août. Les vols ont tous été commis en Seine-et-Marne : à Rozay, Touquin, Lumigny, Gretz-Armainvilliers… Parmi tous ces vols, au moins deux d’entre eux ont été opérés au moyen d’une voiture-bélier.
C’est notamment ce qui s’est passé dans la boutique d’un marchand de quads, à Beton-Bazoches, le 21 août. Le duo aurait aussi cambriolé une bijouterie dans une galerie commerciale, la nuit du 24 août.
Pour chaque méfait, le mode opératoire était toujours le même. Le tandem aurait volé une voiture qu’il maquillait ensuite.
Les gendarmes se sont rapidement mis sur leur trace. Ils les ont attendus à Saint-Pierre-du-Perray (Essonne), dans la nuit du 23 au 24 août où ils demeurent.Newsletter Seine-et-MarneChaque matin, l’actualité de votre département vue par Le ParisienJE M’INSCRISVotre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. En savoir plus
Les deux jeunes adultes auraient refusé de se laisser prendre et auraient foncé sur des gendarmes en marche arrière puis en marche avant. Un militaire leur a tiré dessus pour se protéger. Miraculeusement, personne n’a été blessé.
Un préjudice estimé à 70 000 euros
Les malfrats ont pris la fuite jusqu’à Tigery (Essonne) où ils ont abandonné le véhicule volé, l’ont incendié et ont pris la fuite à pied. Les gendarmes ont fini par leur mettre la main dessus.
Les enquêteurs de la gendarmerie ont fait une première estimation. Le préjudice total s’élèverait à 70 000 euros. Teddy et Jessy sont déjà passés au tribunal. Ils ont été condamnés respectivement à cinq et sept reprises.
Au tribunal, mercredi, avocats des deux mis en cause comme magistrat du parquet étaient d’accord pour dire que ce dossier est « d’une extrême complexité », tant il y a de faits, de lieux et d’infractions qui s’enchevêtrent.