Articles

Le - Seine-et-Marne : Dinow, le chien des gendarmes, reçoit la médaille de la Défense nationale

Seine-et-Marne : Dinow, le chien des

gendarmes, reçoit la médaille de la Défense

nationale

Marine Legrand|21 décembre 2017, 15h31|MAJ : 21 décembre 2017, 15h47|

Maisons-Alfort (Val-de-Marne), le 5 décembre. Le chien Dinow, du groupe d’investigation cynophile de la gendarmerie situé à Moissy-Cramayel, a reçu la médaille de la Défense nationale des mains du général Loubés. Gendarmerie Nationale 

Il a déjà retrouvé 22 personnes recherchées.

Son odorat extraordinaire a permis de sauver de nombreuses vies. Le chien Dinow, affecté au groupe d’investigation cynophile de la gendarmerie à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) vient d’être décoré de la médaille de la Défense nationale, à l’échelon bronze et à titre exceptionnel, par le général Jean-Marc Loubès, commandant la région de gendarmerie d’Ile-de-France.

Ce Saint-Hubert est un chien «piste», c’est-à-dire spécialisé dans la recherche de personnes. En huit ans, accompagné de son maître l’adjudant Hubert, il a effectué 435 interventions, en priorité pour les gendarmes de Seine-et-Marne et d’Ile-de-France, mais aussi en renfort dans le reste de la France. Il a déjà retrouvé 22 personnes recherchées, dont une personne en Dordogne sept jours après sa disparition par exemple. Il a aussi découvert 128 personnes décédées, ce qui a permis de remettre les corps des victimes aux familles.

«Le Saint-Hubert est une race de chien ayant des capacités olfactives hors du commun, explique un officier de la gendarmerie nationale. En plus, c’est un chien endurant, résistant, avec une vraie rusticité, ce qui est nécessaire pour effectuer des recherches de personnes, parfois longues, dans le froid et la nuit. A travers cette remise de décoration, c’est toute la filière cynophile en gendarmerie qui est mise à l’honneur. »

Sourcewww.leparisien.fr

Be Sociable, Share!