Articles

Le - SÉCURITÉ – La gendarmerie se redéploie

SÉCURITÉ – La gendarmerie se redéploie

C’est une réflexion qui a porté sur la qualité des services de la gendarmerie. Une carte avec un nouveau maillage territorial a été établie avec quelques changements dans le département.

SÉCURITÉ - La gendarmerie se redéploieOrganisation GGD71 après 1er octobre 2013.pdf

Le colonel Philippe Watremez, le patron de la gendarmerie en Saône-et-Loire, l’affirme : « La nouvelle organisation avec un nouveau maillage pour quelques secteurs du département a uniquement visé l’amélioration du service rendu par la gendarmerie à la population ». Pour obtenir la carte actualisée, le colonel a ainsi cherché à adapter les unités au territoire selon des éléments objectifs parmi lesquels le fait qu’aujourd’hui, la délinquance n’est plus locale mais itinérante, imaginative. « Jusqu’à quelques années, la gendarmerie était calquée sur les cantons et aujourd’hui la carte des bassins de population n’est plus la carte des cantons ».

Que le système fonctionne mieux !

Dans ce cadre qui est également celui de rationalisation des moyens, le colonel Watremez n’avait qu’une idée, rappelle-t-il, « que le système fonctionne mieux. Et à présent, je pense que c’est le cas ».

Les modifications ont été nombreuses et parmi les principales, reconnaissables sur la carte, celle d’Étang-sur-Arroux désormais brigade autonome après la dissolution de Saint-Léger-sous-Beuvray ; la création d’une communauté de brigades (COB) à Bourbon-Lancy avec Issy-l’Évêque ; la création d’une COB à Saint-Gengoux-le-National avec la brigade de Mont-Saint-Vincent dont la conséquence est une ouverture plus importante au public et une couverture meilleure à l’ouest. De plus, dans plusieurs secteurs de Saône-et-Loire, des communes ont été rattachées à d’autres brigades afin d’avoir une cohérence. C’est le cas, à titre d’exemple, de Santilly, Sercy, Saint-Maurice-des-Champs, Saint-Martin-du-Tartre, qui ont été intégrées à la COB de Saint-Gengoux-le-National.

C’est aussi le cas de Romenay et Ratenelle rattachées à la brigade de Cuisery et non plus à Tournus qui devait traverser la Saône avec parfois des délais d’intervention plus longs. Et le colonel d’étayer ses arguments par plusieurs exemples à l’appui.

Tournus très renforcée

Autre exemple, dans la vallée de la Saône, le fort taux de délinquance à Tournus (représentant 50 % du taux de la compagnie de Mâcon). Ici, les effectifs passent de 13 à 18 gendarmes avec un objectif de mettre en place une équipe dédiée aux enquêtes judiciaires pour être plus efficace face à une délinquance itinérante et locale…

Binômage de Montchanin avec le Creusot, trinômage de Couches avec Chagny et Saint-Léger-sur-Dheune, réa justement autour de Chalon-sur-Saône, le véritable « jeu de dominos » a aussi permis de restructurer de nombreuses zones de Saône-et-Loire, selon le colonel Watremez, persuadé que ses services sont concrètement plus efficaces dans cette nouvelle organisation.

Les tribunaux ont participé à cette réorganisation car certaines unités sont partagées entre les parquets de Mâcon et de Chalon-sur-Saône

Retrouvez tous les détails de cette nouvelle carte sur lejsl.com

Sourcele juournal de saone et loire www.lejsl.com

Be Sociable, Share!