Savoie : rencontre avec les gendarmes-secouristes
Une équipe de France 3 a suivi les secouristes du PGHM de la ville de Modane. Ces derniers viennent en aide aux alpinistes en difficulté.
L’été est la bonne saison pour découvrir des sites de montagne inaccessibles la plupart du temps l’hiver. Pour assurer la sécurité des alpinistes, ce sont les gendarmes de montagne qui interviennent. Des journalistes de France 3 ont suivi l’une de leurs équipes en Savoie. Sur les hauteurs de Tignes, un randonneur a fait un malaise cardiaque. Les gendarmes prennent l’hélicoptère pour aller chercher la malade. Si son état n’est finalement pas grave, il est évacué par prudence à l’hôpital.
Rythme soutenu
Pour les gendarmes, pas le temps de souffler ni même le temps de rentrer, il faut s’envoler à nouveau pour une autre mission. « Ce sont souvent des accidents avec des chocs ou des chutes importantes et à grande vitesse. Les dégâts peuvent parfois être assez impressionnants », explique Cédric Bonnefoi.
Accident de VTT ou de randonnée, chez les gendarmes de montagne le rythme est soutenu, mais la mécanique bien huilée. « Ça varie entre quatre et cinq secours par jour. Ça peut aller jusqu’à huit ou neuf secours aussi. Ici on a une vallée qui est assez étendue, un secours prend environ entre 30 et 40 minutes minimum, c’est vrai que pour nous ça impose un enchaînement assez important »,explique David Houyoux, mécanicien de bord. Chaque année ces gendarmes réalisent ainsi 350 secours.