Sarthe Gendarmerie : bientôt une brigade mobile dans les zones commerciales
La gendarmerie se réorganise, se modernise. Le colonel Delhez, commandant du groupement départemental, fait le point.
Une brigade de contact mobile
Cet été, vous verrez peut-être un véhicule de gendarmerie stationné pendant plusieurs heures sur le parking de l’hypermarché Auchan, au nord du Mans. Pas d’enquête en cours. Mais une opération de communication, de prévention, de sécurisation. Il s’agit de la première « brigade de contact mobile » en Sarthe. « Elle sera déployée en fonction des besoins, je crois beaucoup en la mobilité. »
La gendarmerie sarthoise a acquis, grâce à une subvention d’État, un véhicule réformé de l’administration pénitentiaire pour aller au contact des Sarthois là où ils sont, là où ils consomment. Cet été, la brigade de contact mobile, composée notamment de deux gendarmes réservistes qui patrouilleront dans la zone commerciale, renseignera particulièrement sur l’opération « tranquillité vacances » qui vous permet de faire surveiller votre maison. Et si vous voulez déposer une plainte, pas besoin de vous rendre dans une brigade. Vous pourrez le faire sur place !
Des brigades vont fermer
« On réorganise la gendarmerie en Sarthe. » Notamment son implantation territoriale. Plusieurs petites brigades rurales ont fermé ou vont fermer. « La communauté de brigades (COB) de Pontvallain va passer de quatre à deux unités avec la construction d’une nouvelle caserne au Lude. Par ailleurs, je travaille sur le nord-Sarthe. La brigade de Villeneuve-en-Perseigne (COB de Oisseau-le-Petit) sera fermée au premier trimestre 2019. » Son territoire de compétence sera rattaché à la COB de Mamers.
Le commandement du groupement travaille plus précisément sur la COB de Oisseau-le-Petit. « Il y a deux casernes indignes : Oisseau et Fresnay. L’objectif est de regrouper les deux en une. » Les collectivités sarthoises sont invitées à investir dans la construction de nouveaux locaux pour les gendarmeries. « Il y a la possibilité de subventions, et les investissements se rentabilisent grâce aux loyers. »