Articles

Le - Sarthe – Cent gendarmes en permanence sur le bord des routes

Sarthe – Cent gendarmes en permanence sur le bord des routes

16.08.2014 10:23

Lors d’un contrôle avec interception sur la RD 323 à Spay vendredi matin

Le contrôle des usagers de la route est la mission prioritaire de ce week-end de 15 août.

Ce n’est une surprise pour personne, le message est martelé : les gendarmes sont omniprésents sur le bord des routes. Pourtant, nombreux sont les usagers de la route à commettre des infractions.

« On cherche un effet saturation »

« L’idée est de tenir en même temps tous les axes importants du réseau sarthois. On cherche un effet saturation », résume le commandant Duhen, commandant de l’EDSR (escadron départemental de sécurité routière).

Pour cela, les contrôles sont renforcés. Ce qui ne veut pas dire des gendarmes supplémentaires. « Leur mission est recentrée sur la lutte contre l’insécurité routière. C’est la mission prioritaire en ce week-end du 15 août. Tout le personnel disponible sera donc sur le terrain. Il y aura toujours du monde sur le bord des routes, à savoir une centaine de gendarmes ».

Les excès de vitesse font partie des priorités, ainsi que les conduites addictives (alcool et stupéfiant). Sur ce dernier point justement, le commandant Duhen a choisi une stratégie particulière pour la nuit de samedi à dimanche. « Nous avons fait le choix d’un créneau horaire plus restreint pour être présent partout au même moment. On veut marquer les esprits ».

Morts sur la route : six conducteurs alcoolisés

Certes, la fermeté ne fait pas plaisir à tout le monde. Mais en Sarthe, les chiffres sont mauvais : « Tous les indicateurs, à savoir le nombre d’accidents, de blessés et de tués, sont en hausse de 30 %. Même si cette hausse arrive après une année historiquement basse, on ne peut pas se satisfaire de ce bilan », poursuit le commandant Duhen.

Surtout quand on regarde les circonstances des 20 décès accidentels survenus dans le secteur gendarmerie (hors Le Mans, Allonnes et Coulaines) cette année : six conducteurs étaient alcoolisés (entre 1,46 et 2,65 g), deux sous l’emprise de stupéfiants, trois roulaient trop vite.

Plus de 8 000 excès de vitesse depuis le 1er juillet

Le bilan des contrôles entrepris depuis le 1er juillet (actualisé et corrigé par rapport à celui publié dans nos colonnes le 14 août) parle de lui-même, avec entre autres 819 conducteurs interceptés en excès de vitesse, 8 170 excès de vitesse relevés par les moyens automatisés mobiles, 180 alcoolémies positives, 45 conduites sous l’emprise de stupéfiants.

Renforcés depuis jeudi, les contrôles ont donné de premières tendances : avec une circulation chargée jeudi, les vitesses étaient raisonnables. Ce qui n’a pas empêché les gendarmes d’intercepter deux conducteurs de camionnette transportant chacune huit enfants d’un centre de loisirs sarthois à la vitesse de 118 km/h au lieu de 90.

Un automobiliste, chauffeur routier de métier, a perdu son permis après avoir été contrôlé à 144 km/h au lieu de 90.

Vendredi matin, le trafic était plus fluide, donc plus favorable aux excès de vitesse. Pas question donc, pour les gendarmes, de relâcher la pression.

SourceLEMAINELIBRE www.lemainelibre.fr

Be Sociable, Share!