Articles

Le - Salviac : La brigade de gendarmerie de Salviac va-t-elle

Salviac : La brigade de gendarmerie de Salviac va-t-elle

22 avril 2014 – 08h54 Bouriane

Le maire Alain Faucon réagit.

La gendarmerie de Salviac

La gendarmerie de Salviac

Par notre correspondant

Le combat de David contre Goliath, le petit village de Salviac contre l’État. Souvenons-nous, c’était en 2008, l’époque où il était de bon ton de s’inquiéter de la désertification des campagnes qu’entraînerait la dissolution d’unités de gendarmerie. Puis le 12 décembre 2011, « Armée Média » publiait un article dans lequel il était expliqué qu’au moins 428 unités de gendarmerie avaient été dissoutes en 2009, 2010 et 2011, en totale contradiction avec les déclarations de nos gouvernants. La brigade de gendarmerie du village de Salviac n’échappe pas à la règle et doit être fermée, une décision qui n’enchante pas le nouveau maire Alain Faucon.

Après avoir appris la nouvelle, le maire a exprimé son opposition à la fermeture de la gendarmerie. De tels « redéploiements » et « redécoupages » police/gendarmerie, dans le jargon administratif, ont déjà eu lieu ces dernières années dans un souci de « mutualisation des moyens » et d’économie. Ils ont à chaque fois suscité de vives réactions d’élus qui, aux côtés des syndicats, ont organisé des manifestations. Ces annonces de fermetures ont cependant entraîné localement des mouvements et pétitions.

Alain Faucon, maire élu le 23 mars, communique : « En contradiction avec les promesses gouvernementales de ne pas fermer les brigades de gendarmerie en zone rurale, la direction de la Gendarmerie du Lot envisage de fermer notre brigade. Nous avons pourtant des arguments contre ces dispositions : notre population est en constante augmentation (1270 habitants), de loin le village le plus peuplé des quinze communes de la Communauté Cazals-Salviac ; nous avons la densité de constructions la plus importante (250 résidences secondaires) ; le collège est le seul des deux cantons et la population scolaire est la plus forte (300 élèves avec ceux du RPI de Dégagnac/Lavercantière/Thédirac) ; la gendarmerie de Salviac a la plus forte activité ; nous enregistrons la plus longue traversée de bourg (route départementale 673) ; la commune a maintenu le casernement en très bon état grâce à une rénovation permanente et une possibilité d’agrandissement. Dès aujourd’hui, nous invitons nos concitoyens à signer une pétition et nous utiliserons tous les moyens possibles pour obtenir le maintien de notre brigade. »

Olivier Ageorges

Source : Vie Quercynoise www.laviequercynoise.fr

Be Sociable, Share!