Sainte-Bazeille: les habitants seront les yeux de la gendarmerie
Le dispositif de participation citoyenne est lancé à Ste-Bazeille. Une réunion publique est prévue samedi 20 janvier pour en expliquer le fonctionnement.
Le maire Gilles Lagaüzère et le sous-préfet Francis Bianchi ont signé un protocole de participation citoyenne pour une mise en place dès le début d’année. C’était le vendredi 15 décembre dernier, dans la salle du conseil municipal de Sainte Bazeille, en présence du commandant de gendarmerie de Marmande, Emmanuel Locatelli, et du major Patrick Herbelot ainsi que des futurs référents.
Cela faisait plus d’un an que le projet avait été envisagé suite à quelques faits sur la commune et après une réunion d’information ouverte au public et qui avait regroupé une cinquantaine de personnes. Le dossier s’est accéléré. Des référents ont été choisis afin de rencontrer les habitants et de leur présenter le principe de la participation citoyenne. Ils auront avec eux une accréditation faite par le maire et la gendarmerie qu’ils pourront présenter aux habitants sur demande. Les référents seront là pour faire remonter les informations auprès de la gendarmerie, ils feront le lien entre la population, la mairie et les services de gendarmerie. D’autres référents que ceux présents viendront grossir l’effectif et encourageront les habitants à être attentif, à signaler quelque chose qui ne serait pas dans les habitudes du quartier, et à avoir le réflexe d’avertir en ayant auparavant noté la plaque d’immatriculation d’une voiture suspecte ou d’en faire la photo grâce à son téléphone.
Réunion publique le 20 janvier
Le sous-préfet, Francis Bianchi, « félicite la municipalité de s’être engagée dans cette voie ». Il est aussi rappelé que tout le monde doit être acteur dans la prévention de la délinquance. Le commandant Emmanuel Locatelli « souhaite que les habitants deviennent les yeux de la compagnie de gendarmerie ». Les référents se feront connaître des habitants et délivreront des conseils préventifs. Une réunion publique est prévue le 20 janvier prochain à 15 h.
Vidéosurveillance en vue
Ste-Bazeille va être équipée d’un système de vidéosurveillance dans les prochains mois. Les caméras seront installées le long de la D813, elles sont censées assurer un relais avec les caméras marmandaises et pour établir une surveillance des véhicules entrant ou sortant dans le département.
J.G.