Articles

Le - Saint-Sauveur. Florent Riou toujours introuvable

  • Florent Riou est introuvable depuis une semaine.

    Florent Riou est introuvable depuis une semaine. (Photo DR)

  • Certains, comme Audrey, Katya et Sonia, sont venues à cheval pour ratisser le...

    Certains, comme Audrey, Katya et Sonia, sont venues à cheval pour ratisser le secteur. (Photo Ronan Tanguy)

  • Cartes à l’appui, les gendarmes coordonné les recherches.

    Cartes à l’appui, les gendarmes coordonné les recherches. (Photo Ronan Tanguy)

  • Les gendarmes (ici le capitaine Pascal Koralewski) ont donné leurs consignes...

    Les gendarmes (ici le capitaine Pascal Koralewski) ont donné leurs consignes lors du briefing avant que les recherches ne démarrent. (Photo Ronan Tanguy)

  • Les gendarmes (ici le chef d’escadron Erwann Laisney, commandant de la...

    Les gendarmes (ici le chef d’escadron Erwann Laisney, commandant de la compagnie de Plourin-lès-Morlaix) ont donné leurs consignes lors du briefing avant que les recherches ne démarrent. (Photo Ronan Tanguy)

  • Cartes à l’appui, les gendarmes coordonné les recherches.

    Cartes à l’appui, les gendarmes coordonné les recherches. (Photo Ronan Tanguy)

Encadrées par les forces de gendarmerie, environ 250 personnes ont mené, ce mercredi après-midi, une opération de recherches à Saint-Sauveur, près de Landivisiau, pour tenter de retrouver Florent Riou. Elles n’ont pas permis de retrouver le jeune homme de 24 ans, qui n’a pas donné signe de vie depuis une semaine. L’espoir de le revoir en vie s’amenuise.

Mais est donc passé Florent Riou, et qu’a-t-il bien pu lui arriver ? Ce sont les questions que se posent la famille et les proches de ce jeune homme de 24 ans, domicilié à Saint-Sauveur où il vit seul, en location, depuis quatre ans.

Mercredi dernier, il a été vu pour la dernière fois à Lampaul-Guimiliau. En début d’après-midi, il a effectué un bref passage par un café de la commune. Et à 16 h, un relais situé à deux pas du bourg, au lieu-dit Traon ar Vilin, sur la route qui mène à Guiclan, a repéré son téléphone. Depuis, plus rien. Son portable est éteint et aucun mouvement n’a été observé sur son compte bancaire.

Le pays de Landivisiau ratissé

Alors qu’un appel à témoin a été diffusé dimanche dernier par la gendarmerie, des recherches ont été entamées ce week-end à l’aide d’un hélicoptère qui a poursuivi ses reconnaissances lundi et mardi. Sans rien trouver. Les abords des voies ferrées ont été inspectés sur 6 km. Sans résultat là non plus. « Depuis samedi, avec quelques proches, on a ratissé large. On a parcouru 400 km en voiture et marché sur une quinzaine de kilomètres pour retrouver sa trace. Mais sans succès », confie Laura, sœur de Jordan Pichon, le grand ami de Florent Riou, qui a probablement quitté son domicile au guidon de sa moto Kawasaki noire immatriculée AT-171-AB. « Elle n’est plus chez lui, alors que ses deux voitures sont encore là », précise la jeune femme.

Ce mercredi après-midi, les opérations de recherches ont pris une autre dimension avec un rassemblement d’environ 250 personnes au bourg de Saint-Sauveur. Encadrées par une quinzaine de gendarmes dirigés par le chef d’escadron Erwann Laisney, commandant de la compagnie de Plourin-lès-Morlaix, des petits groupes se sont disséminés un peu partout dans la campagne du pays de Landivisiau, de Kermat au lac du Drennec, en passant par Commana et le secteur de Saint-Derrien et Bodilis où son portable a émis quelques jours avant sa disparition.

Il devait piloter sur un autocross dimanche dernier

« Je ne connais pas Florent, mais entre motards, la solidarité opère toujours », indique Ronan, 39 ans. Domicilié à Landerneau, c’est lui qui est à l’origine de cette mobilisation, après avoir posté un appel sur les réseaux sociaux.

Plusieurs pilotes de la région brestoise, et même de Quimper, ont répondu à son invitation, également suivie par quelques cavaliers. « On espère qu’il est vivant, même si au bout d’une semaine, on se pose forcément des questions », lâche Sonia, 37 ans, en tenant les rênes de son cheval. « Peut-être est-il à l’agonie quelque part ? En tout cas, il faut le retrouver », poursuit celle qui est une de ses collègues de travail chez Sofimat.

C’est dans cette entreprise de matériel agricole, sur le site de Ploudaniel, que Florent Riou est employé en CDI depuis plusieurs mois. Le jeune homme, qui a grandi à Landivisiau, a donc une situation professionnelle stable. « Il n’a pas d’ennemi. Il est très gentil, honnête et serviable », détaille Laura Pichon. Et puis surtout, il a des perspectives d’avenir. « Il a pour projet d’acheter une maison », prolonge la jeune femme. « On devait passer la soirée de jeudi dernier ensemble chez moi à Brest. Et dimanche, il devait participer, en tant que pilote, à l’autocross de Commana. C’était son cadeau d’anniversaire », explique Jordan Pichon.

Le plein de courses deux jours avant de disparaître

Difficile, dans ces conditions, d’imaginer qu’il ait mis fin à ses jours. « On n’a jamais perçu d’idées noires chez lui. Et puis, il y a dix jours, le lundi 6 août, il a fait le plein de courses. Par ailleurs, en partant de chez lui mercredi, il a laissé les fenêtres ouvertes », raconte Laura.

Alors, que s’est-il passé ? Pour l’heure, toutes les hypothèses sont à l’étude. Dont celle d’un malaise de Florent Riou, sujet parfois à de violentes crises d’asthme. Reste tout de même le mystère de la moto, qui demeure introuvable elle aussi…

En fin d’après-midi, l’opération s’est achevée, sans succès malheureusement car les recherches n’ont rien donné. Et forcément, avec les jours qui passent, l’espoir de retrouver le Salvatorien vivant s’amenuise petit à petit.

Sourcewww.letelegramme.fr

Be Sociable, Share!