Articles

Le - Saint-Malo. À cheval, les gendarmes assurent le respect de la loi

Saint-Malo. À cheval, les gendarmes assurent le respect de la loi

Durant l’été, un détachement de gendarmes à cheval vient renforcer les effectifs de la gendarmerie locale sur l’ensemble de la région, pour faire respecter la loi.

Les gendarmes à cheval sont venus en renfort des effectifs locaux pour, entre autres, prévenir les incivilités.
Les gendarmes à cheval sont venus en renfort des effectifs locaux pour, entre autres, prévenir les incivilités. | OUEST-FRANCE

Ouest-France

Publié le 22/07/2020 à 08h53

« La population augmente considérablement en juillet et août. À Cancale, la population est multipliée par trois, à Saint-Briac, elle est multipliée par six. De ce fait, notre activité est beaucoup plus importante », précise le chef d’escadron Emmanuel Aubry, qui commande la compagnie de gendarmerie de Saint-Malo. À cet accroissement de la population s’ajoute un laisser-aller de certains vacanciers, encore plus important cette année après la période de confinement. « On sent que les gens n’ont plus envie d’avoir des règles et cela se traduit par plus d’incivilités. »

Les délits les plus fréquemment constatés concernent le stationnement, mais aussi des actions de pollution et de dégradation des lieux publics. « Nous avons également une action de prévention contre les cambriolages et les vols à la roulotte, d’autant que notre position élevée, sur le cheval, nous permet de percevoir différemment l’environnement », indique la garde Céline Banand, gendarme.

Le renfort des gendarmes à cheval est mis en place dans la région depuis plusieurs années. « La présence des chevaux est un moyen de créer du lien avec la population dont on est au service, complète le commandant Aubry, ce qui n’empêche pas que, si nécessaire, les gendarmes peuvent verbaliser » !

Le travail des renforts estivaux est réalisé en coordination avec les élus et avec la brigade locale. « Ces renforts seront présents jusqu’au 31 août sur l’ensemble du territoire à l’exception des zones police, et notamment au niveau des espaces naturels afin de lutter contre toutes les formes d’incivilités », précise le commandant Aubry.

Six gendarmes, deux de la garde républicaine, deux de la gendarmerie nationale et deux réservistes, vont se relayer, en patrouilles de trois ou quatre. « Le fait d’être quatre permet de se scinder en deux équipes qui restent en contact mais qui peuvent ainsi étendre notre surface de présence », explique Céline Banand. Leur secteur est vaste puisqu’ils sillonneront aussi bien le littoral (mer et Rance) que l’intérieur des terres, jusqu’à Combourg.

Source : www.ouest-france.fr

Be Sociable, Share!