Saint-Calais. La Ville célèbre les 300 ans de sa gendarmerie
Vendredi 03 décembre 2021 05:17
Saint-Calais. La Ville célèbre les 300 ans de sa gendarmerie …
Saint-Calais est l’une des sept communes de la Sarthe à avoir une gendarmerie depuis plus de 300 ans. Elles sont 423 dans ce cas en France, sur les 3 100 brigades existantes.
D’abord maréchaussée, lors du premier maillage territorial entrepris par le secrétaire d’État Claude Le Blanc, puis Gendarmerie nationale en 1791, les brigades de gendarmerie seront présentes dans chaque canton à partir de 1850. Avant d’être regroupées, dès 2002, en communautés de brigades.
Disponibilité, réactivité et proximité »
Vendredi, à Saint-Calais, on a célébré ce tricentenaire devant l’hôtel de ville, sur la façade duquel a été dévoilée une plaque commémorative sous les regards d’un parterre d’invités : Le sous-préfet Ollivier Compain, Le colonel Laurent de Joux, commandant du groupement de gendarmerie de la Sarthe, le président des maires de la Sarthe Emmanuel Franco, le maire de Saint-Calais, Marc Mercier, les cadets de la gendarmerie, et bien sûr les commandant de la communauté de brigade de gendarmerie, le major Éric Huard.
Tous ont salué à leur manière, ces hommes et ces femmes qui font la gendarmerie avec une devise « Répondre présent pour la population par le gendarme », affichée dans des brigades qui sont un lieu d’accueil et de service public.
« Des hommes et des femmes qui vivent près des habitants » pour Marc Mercier. « Disponibilité, réactivité et proximité… Proches des élus locaux… Qui participent à la transmission des valeurs… Ils font vivre le service public », rappelle pour sa part le sous-préfet.
À noter qu’une plaque célébrant le tricentenaire sera également scellée sur les murs de la brigade de gendarmerie de Saint-Calais.
Maine Libre