Articles

Le - Rinxent Gendarmerie et police municipale s’allient pour plus de sécurité

Rinxent Gendarmerie et police municipale s’allient pour plus de sécurité

La police municipale de Rinxent et la brigade de Marquise avaient déjà l’habitude de coopérer mais la convention de coordination signée par le préfet du Pas-de-Calais en date du 28 janvier, permet de « repréciser nos rapports et d’ouvrir des perspectives d’avenir », comme l’assure le capitaine Éric Binet, à la tête de la brigade de gendarmerie.

Des équipements de défense mais pas d’arme létale

L’agent municipal, seul en poste, pourra notamment bénéficier de formations et être équipé d’une bombe lacrymogène et d’un bâton télescopique. Un matériel de défense qui permettra au policier de faire face en cas d’agression. « Certes, il s’agit de Rinxent et la situation n’est pas comparable avec des villes plus grandes mais nous ne sommes pas à l’abri de rencontrer quelqu’un de dangereux », argumente le maire, Nicolas Lœuillet. Le premier magistrat en profite pour mettre un terme au questionnement de certains sur un potentiel armement du policier. « Ce n’est pas du tout dans les projets, il est seul et ce n’est pas sa mission. »

Un tel projet a tout de même un coût pour la mairie qui va notamment devoir s’équiper en investissant dans le nouveau matériel du policer mais aussi dans un coffre pour le rangement. « Nous sommes en train de faire des demandes de subvention mais c’est un investissement d’environ 10 000 €. »

Sourcewww.lavoixdunord.fr

Be Sociable, Share!