Articles

Le - Retour des gendarmes mobiles détachés au sein de la mission EULEX Kosovo

Retour des gendarmes mobiles détachés au sein de la mission EULEX Kosovo

Auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale – publié le 18 juillet 2022Temps de lecture: ≃2 min.

© CGMEX

Après quatre mois de détachement au sein de la mission EULEX Kosovo, les 28 gendarmes engagés pour le maintien de la paix dans la région sont de retour sur le territoire national.

Le 18 mars 2022, un détachement de 28 gendarmes a été projeté à Pristina, afin de renforcer la Formed police unit (FPU) polonaise au sein de la mission civile EULEX Kosovo. Sollicité par le Service européen pour l’action extérieure, cet engagement aux côtés de 44 Portugais de la Garde nationale républicaine fait suite aux tensions existantes entre la Serbie et le Kosovo depuis la crise des plaques minéralogiques, en septembre 2021.

Afin de prévenir les troubles à l’ordre public susceptibles de survenir lors des élections présidentielles et législatives serbes en avril 2022, il avait alors été décidé de renforcer la mission civile EULEX Kosovo, composée de policiers polonais, par une réserve d’intervention de maintien de l’ordre, ou Reserve Formed Police Unit (RFPU) .

Placée en deuxième échelon pour l’ordre public, entre les forces de police du Kosovo et celles de la KFOR (Force pour le Kosovo) de l’OTAN, la RFPU franco-portugaise n’aura pas été engagée pour rétablir l’ordre, les événements ne le nécessitant pas. Elle aura toutefois fortement contribué à la tranquillité publique, grâce à de nombreuses patrouilles quotidienne dans la partie nord du pays, autour de Mitrovica.

Une action remarquée et soulignée lors de la Medal Parade, par les autorités kosovares, Lars-Gunnar Wigemark, chef de mission EULEX, et Marie-Christine Butel, ambassadrice de France au Kosovo. À cette occasion, ils avaient en effet exprimé toute leur satisfaction au général Fabrice Grandi, commandant en second du Commandement de la gendarmerie d’outre-mer (CGOM), représentant la gendarmerie lors de la cérémonie.

Après quatre mois, la mission a touché à sa fin. Mercredi 13 juillet, 19 gendarmes ont été accueillis à l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle par le général Francis Paccagnini, commandant le Commandement de la gendarmerie pour les missions extérieures (CGMEx), et le général Richard Caminade, commandant le Groupement de gendarmerie mobile (GGM) II/1 de Maisons-Alfort, accompagnés de certains commandants des escadrons engagés. Les deux officiers généraux ont félicité les militaires pour la qualité de leur engagement durant cette mission.

Vendredi 15 juillet, le capitaine Ludovic Pandelé, chef de détachement et commandant de l’escadron 18/9 de Chauny, les sept derniers sous-officiers, ainsi qu’une officière du Centre national des opérations (CNO), en charge des mesures logistiques de retour, sont à leur tour rentrés en France. Avant leur départ, ils ont représenté la gendarmerie lors de la cérémonie du 14 juillet organisée à l’ambassade de France, à Pristina. Le matériel a quant à lui été acheminé par avion-cargo jusqu’à Vatry avec deux sous-officiers du Service de soutien à la projection opérationnelle (SSPO).

Source : www.gendinfo.fr

Be Sociable, Share!