Ille-et-Vilaine : la gendarmerie recherche un homme qui aborderait des collégiens de « façon malveillante »
Jeudi 6 janvier 2022 à 17:26 – Mis à jour le jeudi 6 janvier 2022 à 19:06 – Par Pierre-Antoine Lefort, Thibault Delmarle, France Bleu Armorique, France Bleu
La gendarmerie d’Ille-et-Vilaine lance un appel à témoins. Un homme de 40-45 ans aurait abordé « de façon malveillante » des collégiens à des arrêts de bus ou à la sortie des établissements scolaires.
La gendarmerie d’Ille-et-Vilaine lance un appel à témoins, après trois signalements inquiétants. Un homme, âgé de 40/45 ans, « de type caucasien », qui agirait seul à bord d’un véhicule gris ou noir, aborderait de « façon malveillante » des collégiens, à hauteur des arrêts de bus ou bien à la sortie des établissements scolaires.
L’homme pourrait « vraisemblablement » avoir été aperçu à Saint-Germain-du-Pinel, le mardi 4 janvier, entre 17h et 17h30, à Javené, le mercredi 5 janvier entre 7h et 7h20, et à Liffré le même jour entre 8h et 8h30.
Un mode opératoire inquiétant
Selon nos informations, le premier signalement remonte à mardi soir, à Saint-Germain-du-Pinel. Un jeune garçon en sixième, scolarisé à Argentré-du Plessis est en train de rentrer chez lui, à pied, peu après avoir quitté le bus dans le centre-bourg. Il raconte avoir été abordé par un homme, qui lui propose alors de monter à bord de son véhicule. L’enfant prend peur, s’enfuit en courant et rejoint son domicile, à quelques centaines de mètres de là, où il s’enferme. L’individu vient sonner à la porte, avant de quitter les lieux.
Mercredi, à Javené, nouveau signalement. Vers 7h15, une jeune fille se trouve à l’arrêt de bus la Croix-Guérin. Un homme, dont le signalement correspond aux faits de la veille, descend de sa voiture et tente de l’attraper, mais la collégienne arrive à s’enfuir.
Une jeune fille embarquée de force dans le véhicule
Quelques dizaines de minutes plus tard, cette fois à Liffré, nouvelle agression. Entre 8h et 8h30, une jeune fille est en train de se rendre à pied au collège, à proximité du stade Nelson Paillou. Là, son témoignage est encore plus inquiétant : un homme l’aborde, la fait monter de force dans sa voiture, avant de redémarrer. La jeune victime sort finalement du véhicule quelques kilomètres plus loin, à la sortie de la ville. La collégienne va alors trouver secours auprès d’un passant.
Des faits « potentiellement liés », selon le procureur
Contacté, le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, n’apporte pas de précisions sur les faits mais confirme que « plusieurs procédures ont effectivement été ouvertes à la suite de ces faits qui paraissent, à ce stade, potentiellement liés ». Une trentaine d’enquêteurs sont mobilisés, dont des portraitistes.
La gendarmerie invite toute personne, « témoin d’un comportement suspect, notamment d’un individu correspondant à ce signalement », à contacter la brigade départementale de renseignements et d’investigations judiciaires de Rennes, au 02 99 32 53 50, ou bien de composer le 17 en cas d’urgence.
Source : www.francebleu.fr
Ille-et-Vilaine : Un appel à témoins pour identifier un homme abordant des mineurs
ENQUETE L’individu a été aperçu mardi et mercredi rôdant autour d’établissements scolaires en Ille-et-Vilaine J.G.
Publié le 06/01/22 à 17h53 — Mis à jour le 06/01/22 à 17h53
Après plusieurs signalements, la gendarmerie d’Ille-et-Vilaine a lancé un appel à témoins pour tenter d’identifier un individu qui aurait abordé de façon malveillante des mineurs collégiens. Il aurait été aperçu mardi en fin de journée à Saint-Germain-du-Pinel ainsi que mercredi matin à Javené et Liffré, rôdant aux arrêts de bus ou à la sortie des établissements scolaires.
Circulant à bord d’une voiture sombre, de couleur gris ou noir, l’individu est un homme d’environ 40-45 ans, de type caucasien. Toute personne ayant des informations permettant d’identifier cet individu est invitée à contacter la brigade départementale de renseignements et d’investigations judiciaires de Rennes au 02.99.32.53.50.