Articles

Le - QU’EST CE QUE L’IGGN ?

QU’EST CE QUE L’IGGN ?

MILITAIRE / FORCE DE L’ORDRE 

L’Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale est née suite au décret du 30 décembre 2009 afin de mettre en cohérence les missions de l’Inspection de la Gendarmerie nationale (IGN) avec celles de l’Inspection Générale de l’Administration (IGA) et de l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN).

Elle intervient dans deux domaines distincts : les enquêtes judiciaires (affaires de violences commises par les Gendarmes) et administratives (Discrimination faite par les forces de l’ordre).

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE L’IGGN ?

L’Inspection Générale de la Gendarmerie nationale (IGGN) poursuit son action sur deux principes :

– Le principe d’indépendance sur les formations de la Gendarmerie Nationale ;

– Le principe d’impartialité dans la réalisation des enquêtes, audits, études et dans l’expression de ses recommandations ;

Les objectifs auxquels aspire l’IGGN sont :

– Guider le directeur général de la gendarmerie nationale dans ses décisions en lui donnant une vision plus objective de l’institution ;

– Entretenir la confiance des citoyens et des élus envers la gendarmerie tout en garantissant la capacité de cette dernière à concourir à l’État de droit.

QUELLES SONT LES MISSIONS DE L’IGGN ? 

L’IGGN contrôle l’application et le respect des règles de déontologie et des droits des personnes. Elle est à l’origine des enquêtes judiciaires, quand un signalement est effectué envers un membre des forces de l’ordre. Elle travaille également au futur de la gendarmerie avec des formations sur la déontologie dans les écoles et en apportant des retours d’expérience.

Elle gère un dispositif de signalement STOP DISCRI accessible sur internet au personnel de la gendarmerie dans le but d’informer des faits de harcèlement, de discrimination ou de violences dont ils sont victimes ou témoin afin d’en informer l’IGGN.

L’IGGN est associée à trois divisions :

– La division des audits, des inspections et des études sur la santé, la sécurité au travail et des informations. Elle gère aussi la protection des données ainsi que la finance.

– La division des enquêtes internes agit sur les enquêtes judiciaires et administratives.

– La division du recueil et de l’analyse des signalements opère sur les signalements reçus et sur la déontologie.

Source : vetsecurite.com

Be Sociable, Share!