Quelques secrets dévoilés sur les enquêtes de gendarmes
C’est sur une invitation de l’Association culturelle du Temps Libre que le retraité de la gendarmerie, Joël Vaillant, ancien directeur d’enquête sur les affaires de meurtres de Francis Heaulme et Michel Fourniret, a tenu sa conférence ce mardi 26 novembre. Une conférence qui s’est déroulée au cœur de l’Auditorium du Mail de Soissons devant un public venu en très grand nombre.
L’homme, qui livre désormais ses expériences professionnelles au public, a transmis pendant près de deux heures, ses connaissances sur les différentes facettes de la recherche technique et scientifique ainsi que sur leurs évolutions. Des connaissances ponctuées d’anecdotes qui ont suffi à captiver l’assemblée.
L’envers du décor
À l’aide de diapositives, l’ancien directeur a su représenter tous les agents et experts de l’ombre qui interviennent au quotidien sur des crimes et délits pour résoudre des enquêtes criminelles.
Il a précisé à l’assistance qu’« une enquête judiciaire est une réponse à six questions : Qui, ou, quand, comment, avec qui et pourquoi ? Lorsqu’une enquête est bien faite, il ne reste qu’une question, pourquoi ? »
À ce jour, désireux de créer du lien entre les familles de victimes, Joël Vaillant met à disposition ses compétences au sein de l’association Victimes en série.
Une entité fondée avec le père d’une victime et actuel président, Jean-Pierre Leroy, avec le soutien aussi de l’avocat, Gérard Chemela, et le spécialiste des tueurs en série, Stéphane Bourgouin. L’objectif premier de cette fondation est avant tout de faire évoluer le droit des victimes.