Tribunal correctionnel
Quatre ans de prison ferme pour
avoir donné un coup de couteau à un
gendarme à Decize
Publié le 22/08/2017 à 16h41
Nicolas D., 36 ans, a été jugé coupable cet après-midi par le tribunal correctionnel de Nevers d’avoir porté un coup de couteau à un gendarme et menacé deux autres militaires de ce même couteau, dimanche 23 juillet à Decize.
Il a été condamné à quatre ans de prison ferme (cinq ans dont un avec sursis) et a été incarcéré sur le champ.
L’homme avait téléphoné dans l’après-midi aux militaires pour se plaindre que son voisin du dessus écoutait la musique à un niveau sonore trop élevé. Calme à l’arrivée des gendarmes, l’homme s’était énervé subitement après que l’un d’eux avait insisté pour que sa compagne, qui invectivait le voisin, rentre chez eux.
Son taux d’alcoolémie a été mesuré à 2,80 g /l
Après cela, le couple est rentré chez lui, et s’est enfermé à clef. C’est le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie qui a interpellé l’homme un peu plus tard. Il s’était alors mis au lit. Son taux d’alcoolémie a été mesuré à 2,80 g /l.
La garde-à-vue a été interrompue, car l’homme s’était cogné contre les parois de sa cellule de dégrisement. Il était, depuis, placé en établissement psychiatrique. Hier, sa garde à vue a pu reprendre. Et il a été jugé en comparution immédiate ce mardi.
Après l’emprisonnement, il lui sera interdit de détenir une arme et de paraître à Decize.
J.-C. Henriet