Près de Lisieux, la gendarmerie met un coup de frein à un rodéo urbain
Ce dimanche 25 juillet 2021, les gendarmes de la compagnie de Lisieux et l’Escadron départemental de sécurité routière ont empêché la tenue d’un rassemblement de deux-roues qui devait se tenir à Glos (Calvados). Plusieurs infractions graves ont été relevées.
Ce dimanche, à Glos, aux portes de Lisieux, les militaires du groupement de gendarmerie départementale du Calvados ont empêché le rassemblement de deux roues motorisés. Au total, 15 cyclomotoristes ont été contrôlés par le dispositif, « composé de 25 gendarmes de la compagnie de Lisieux et l’EDSR (Escadron départemental de sécurité routière) du Calvados ». Leur intervention a permis d’empêcher l’arrivée massive d’autres participants potentiels.
Lors de ces contrôles, « trois conduites sous l’empire d’un état alcoolique et deux conduites sous l’emprise de stupéfiants – dont une à l’encontre d’un conducteur n’ayant jamais passé le permis de conduire » ont été relevées, explique la gendarmerie du Calvados. Et ce n’est pas la première fois que la commune augeronne est le théâtre de ce phénomène : les gendarmes étaient déjà intervenus à l’automne.
Jusqu’à cinq ans d’emprisonnement
Les sanctions encourues sont pourtant lourdes. La peine encourue par les participants est d’un an d’emprisonnement, deux ans lorsque l’infraction est commise en réunion, trois lorsque s’ajoute l’usage de stupéfiants, d’alcool ou un refus de se soumettre aux vérifications, ou si le conducteur n’est pas titulaire du permis de conduire (ou qu’il est invalidé, suspendu, annulé). En cas de cumul d’au moins deux de ces circonstances aggravantes, la peine encourue s’élève à cinq ans d’emprisonnement.
« De plus, la peine de confiscation du véhicule est obligatoire, même si le conducteur n’est pas le propriétaire. Enfin, le fait d’inciter directement à commettre les faits, de les organiser, ou d’en faire la promotion, est puni d’une peine de deux ans (et 30 000 €) », rappelle la gendarmerie.