Articles

Le - Près de Caen : les salariés alertés sur les risques d’accident de la route entre domicile et travail

Près de Caen : les salariés alertés sur les risques d’accident de la route entre domicile et travail

L’entreprise Biocombustibles à Fleury-sur-Orne est la première du Calvados sensibilisée par les gendarmes sur les risques d’accident de la route entre le domicile et le travail.

Publié le 9 Fév 20 à 18:31

L’entreprise Biocombustibles à Fleury-sur-Orne est la première du Calvados à avoir eu une formation des gendarmes sur les risques d’accident de la route entre le domicile et le travail, jeudi 30 janvier 2020.
L’entreprise Biocombustibles à Fleury-sur-Orne est la première du Calvados à avoir eu une formation des gendarmes sur les risques d’accident de la route entre le domicile et le travail, jeudi 30 janvier 2020. (©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre)

La vingtaine de salariés de l’entreprise Biocombustibles, basée à Fleury-sur-Orne, près de Caen (Calvados), a été sensibilisée aux risques d’accident de la route entre le domicile et le travail, jeudi 30 janvier 2020.

Une première dans le Calvados

Ce sont les gendarmes de l’escadron départemental de la sécurité routière du Calvados (EDSR) qui sont venus prodiguer quelques conseils et échanger avec les salariés. Une première dans le Calvados, liée au lancement du nouveau réseau « sécurité routière en entreprise ». Comme l’explique le chef d’escadron Arnaud Durussel, commandant de l’EDSR du Calvados :

Les employés et les ouvriers appartiennent à la catégorie socioprofessionnelle la plus exposée aux accidents de la route. Les créneaux horaires les plus impactés sont ceux des horaires de travail, entre 7h et 9h et entre 16h et 18h.

Première cause de mortalité dans les accidents du travail

En 2018, dans le Calvados, un accident sur quatre était lié aux déplacements entre sa maison et son travail, ainsi que par rapport à une utilisation professionnelle. Cela représente également 19 % des tués et 25 % des blessés.

Les accidents de la route constituent la première cause de mortalité dans les accidents du travail, c’est pourquoi on a souhaité mettre en place ces interventions dans des petites et moyennes entreprises pour échanger et répondre aux interrogations.

L'intervention des gendarmes à destination des salariés de Biocombustibles à Fleury-sur-Orne a duré environ une heure.
L’intervention des gendarmes à destination des salariés de Biocombustibles à Fleury-sur-Orne a duré environ une heure. (©Grégory Maucorps/Liberté le bonhomme libre)

L’entreprise Biocombustibles a été la première du Calvados à répondre favorablement à la demande des gendarmes. « Nous avons toujours mis la sécurité au cœur de l’action. C’est bien de sensibiliser sur le trajet domicile-travail. Il vaut mieux en parler avant qu’après », indique Jean-Jacques Ribot, président de l’entreprise qui compte 54 salariés.

L’idée est d’avoir un retour de terrain avec les gendarmes et de se tenir au courant de l’évolution de la réglementation car notre objectif est de zéro accident, complète Pierrick Bernard, responsable qualité, sécurité et environnement de l’entreprise.

Alcool et stupéfiants au volant ciblés

Durant environ une heure, les gendarmes, qui comptent 12 référents sur le sujet dans le Calvados, ont évoqué les dangers de la route, donner des statistiques, parler des causes principales d’accident dans le département et répondu aux questions des salariés fleurysiens de Biocombustibles.

L’alcool et les stupéfiants sont la première cause d’accidents mortels dans le Calvados en zone gendarmerie (42 %), précise Arnaud Durussel.

Les malaises/fatigue (21 %), la vitesse (15 %) et le refus de priorité (9 %) complètent ces chiffres.

Sur le sujet de l’alcool et des stupéfiants au volant, les gendarmes Cyril Lemercier et Yohan Pivard ont détaillé la réglementation, le temps pour éliminer les doses d’alcool ou les sanctions encourues. Pareil pour les stupéfiants : « on en constate d’ailleurs de plus en plus ».

Les entreprises du Calvados qui souhaitent recevoir les gendarmes pour cette démarche préventive gratuite à destination de leurs salariés peuvent contacter l’escadron de la sécurité routière au 02 31 35 91 12. Par : Grégory Maucorps|

Source : actu.fr

Be Sociable, Share!