Normandie. Près de Bayeux, le GIGN va investir un Petit séminaire à l’abandon pour s’entraîner
À l’abandon depuis des années, le Petit séminaire, gigantesque bâtiment situé en bordure de route, à Villiers-le-Sec (Creully-sur-Seulles, près de Bayeux dans le Calvados), va être investi par le Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN).
À l’abandon depuis des années, le Petit séminaire, gigantesque bâtiment situé en bordure de route, à Villiers-le-Sec (Calvados), va être investi par le Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN).
Jeudi 21 octobre 2021, lors d’un conseil municipal, le maire de Creully-sur-Seulles, Thierry Ozenne, en a informé les membres du conseil municipal.
Centre d’entraînement régional
Nouvellement installé depuis cette année à Caen, le GIGN va utiliser les bâtiments de l’ancienne école ecclésiastique comme centre d’entraînement régional. Christian Carles, conseil en France de Manuel Camino, actuel propriétaire des lieux, confirme : « Nous avons signé une convention de mise à disposition grâcieuse du Petit séminaire pour une durée d’une année renouvelable. Cet accord comporte une clause de non-dégradation des locaux. »
Thierry Ozenne est rassuré, le lieu livré aux urbex (explorations urbaines) et amateurs de softair sera enfin sécurisé. Par ailleurs, il précise : « Cette occupation par le GIGN m’évitera d’être confronté à la délicate prise d’un arrêté de péril pour le séminaire et cela dans notre intérêt commun. »
Une rencontre aura lieu début 2022 avec les nouveaux occupants pour envisager le devenir du site.