«Près de 200 rues portent le nom d’Arnaud Beltrame en France»
La mère du lieutenant-colonel mort il y a près d’un an au lendemain de l’attentat de Trèbes a participé à l’inauguration d’une rue au nom de son fils vendredi à Vannes.
Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame est mort en héros à 44 ans, le 24 mars 2018, au lendemain de l’attentat d’un supermarché de Trèbes dans l’Aude. Il avait donné sa vie pour sauver celle d’un otage et son acte avait ému la France entière.
» LIRE AUSSI – Attentat de Trèbes: le récit, minute par minute, du sacrifice d’Arnaud Beltrame
En décembre 2018, la ville d’Étampes, où était né le militaire le 18 avril 1973, offrait une avenue symbolique à Arnaud Beltrame, à quelques mètres du lotissement où il avait grandi. «Nous avions à cœur de rendre hommage à un enfant de la ville», avait résumé le maire Bernard Laplace.
Selon Le Parisien, ce sont principalement des villes du sud-est de la France qui ont fait des demandes pour baptiser une voie (quatre dans les Alpes-maritimes, trois dans le Gard).
En Seine-et-Marne, le nom du colonel a été donné à une rue de Dammarie-les-Lys, et la ville de Provins a rebaptisé la rue de Changis à son nom, la veille de la fête nationale du 14 juillet. En décembre dernier, la ville de Lyon baptisait une rue Arnaud-Beltrame dans le 8e arrondissement. À Paris, le maire du 15e arrondissement Philippe Goujon, a proposé que l’avenue de la Porte-de-Sèvres porte le nom du gendarme. «Il est important qu’il y ait un tel lieu dans la capitale. Cela doit permettre d’assurer le caractère pérenne voire éternel de son comportement, de rappeler la force de l’engagement de cette personne. Car il ne faut pas oublier qu’Arnaud Beltrame est mort dans un acte de guerre antiterroriste», a confié Philippe Goujon au Figaro.
Les mairies respectent plusieurs impératifs dans le choix du lieu où est rendu l’hommage. Il ne faut pas se risquer à une concurrence mémorielle et il faut respecter les volontés de la famille du défunt. Certaines mairies lient le projet de baptiser une nouvelle rue à la profession des gendarmes. Pour exemple, Nîmes a baptisé en avril 2018 un rond-point «Arnaud-Beltrame», situé en face des locaux du groupement de la gendarmerie du Gard. À l’Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, en mai 2018, un poste de police municipale «colonel Arnaud Beltrame» a été inauguré en présence de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France.
Cérémonies d’hommage
Vendredi, une cérémonie de commémoration nationale, en hommage aux gendarmes ayant perdu la vie en service a eu lieu dans plusieurs casernes de France. La caserne Saint-Jacques de Carcassone, dans l’Aude, a particulièrement salué la mémoire d’Arnaud Beltrame. «Chaque année c’est toujours un moment délicat à vivre. On se sent particulièrement concerné et aujourd’hui cela avait une symbolique toute particulière, j’ai eu beau m’y préparer et savoir que cela serait un moment difficile, quand l’émotion nous submerge, c’est ainsi on fait avec, on essaye de passer à autre chose, même si évidemment on n’efface pas sa mémoire», a confié Frédéric Jamilloux du groupement de gendarmerie de l’Aude. À la caserne Lepic de Montpellier, un portrait géant du colonel défunt a été réalisé.