Articles

Le - Première journée Trajectoire avec les Motards en colère

,

Première journée Trajectoire avec les Motards en colère

Sécurité routière

Cette journée Trajectoire est la 1re dans l'Aude. Elle se tiendra le 10 septembre, à Capendu. En médaillon, Frédéric Emo, oragnisateur. / Photo DDM, J.-L. Bibal.

Cette journée Trajectoire est la 1re dans l’Aude. Elle se tiendra le 10 septembre, à Capendu. En médaillon, Frédéric Emo, oragnisateur. / Photo DDM, J.-L. Bibal.

C’est une première dans le département, et cela va concerner les cinquante premiers chanceux inscrits. La Fédération Française des Motards en Colère de l’Aude (FFMC11) organise une journée entière de sensibilisation et met en place un circuit d’une cinquantaine de kilomètres le 10 septembre prochain. «Ça fait 5 ans que la FFMC du Gars anime des journées comme celle-là chaque année, et c’est un véritable succès», souligne Frédéric Emo, de la FFMC de l’Aude.

Au programme, par groupe de huit ou de neuf : un trajet de 53 kilomètres depuis Capendu, en passant par Fabrezan, Ribaute, jusqu’à un arrêt à Lagrasse, et un chemin retour par Montlaur pour enfin revenir à Capendu. Un parcours encadré par des éléments de la gendarmerie nationale de Carcassonne, un des nombreux accompagnateurs de l’événement.

La sécurité de A à Z

«On voudrait surtout s’adresser aux jeunes permis et à ceux qui voudraient se remettre en selle. Mais tous les motards sont les bienvenus». En plus de la balade, la journée sera chargée en ateliers. «L’objectif, c’est de tous les faire», précise Frédéric Emo. La gendarmerie nationale possédera son propre stand, ainsi qu’une multitude partenaires : entre autres la DDTM, les sapeurs pompiers et le SDIS de l’Aude, l’auto-école La routière de Trèbes, la sécurité routière, etc…. «Notre vrai rôle, à nous, la FFMC, c’est la sécurité», insiste Frédéric Emo. «Là, on peut dire qu’elle sera abordée de A à Z».

La journée commencera à 8 heures au restaurant Le Top du Roulier, à Capendu, et se terminera pour tous aux alentours de 18 heures. Intense journée en prévision. «La mairie a accepté de nous prêter le gymnase de Capendu pour installer les stands. C’est parfait, cette ville est en plein milieu de l’Aude». Des inscrits ont déjà l’intention de venir depuis la Haute-Garonne et de l’Hérault. Au total, une quinzaine de personnes ont leur place acquise pour l’instant.

«L’objectif de la FFMC aujourd’hui, c’est limiter le nombre d’accidents sur la route. Tolérance zéro». D’où le tracé du parcours de la journée. Une première moitié se fera sur «une belle route» jusqu’à Lagrasse, où les gendarmes adresseront un débriefing à leur groupe, avant de s’aventurer sur des chemins plus «embêtants».

Inscription avant la fin du mois au :

06 46 82 01 16 ou à

fred.ffmc11@free.fr

20 euros l’inscription (déjeuner + repas compris).

Le 10 septembre prochain, la FFMC de l’Aude organise une première journée de sensibilisation à la conduite à Capendu. Un circuit de 50 kilomètres est prévu, ainsi qu’une multitude d’activités.

Sourcewww.ladepeche.fr

Be Sociable, Share!