SÉCURITÉ
Pouilly : les gendarmes remettent les motards en selle
Une centaine de motards, dimanche matin, sont venus se tester sur des parcours semés d’embûches par les gendarmes à Pouilly. La remise en selle du printemps est devenue incontournable pour débutants et chevronnés.
- LE 21/04/2018 À 18:00
le succès se confirme. Depuis trois ans. Dimanche, ce sont encore une centaine de motards qui sont allés peaufiner leurs techniques routières sous haute surveillance : celle des gendarmes ! Tous pilotes eux aussi puisqu’issus des rangs de l’escadron départemental de sécurité routière, ils se sont chargés de corser quelques circuits du centre du passage du permis de conduire de Pouilly.
Gilbert faisait partie des participants. Un remake pour cet habitant de Pagny-sur-Moselle venu l’an dernier, déjà, se frotter à la difficulté. « J’ai passé mon permis en 1984 en Polynésie. C’était encore sans casque alors je n’ai aucun doute sur mes besoins et les nécessités d’améliorer ma conduite. Je fais l’hivernage de ma moto, durant trois mois, et j’ai quand même le sentiment de perdre un peu la main. »
Pendant que Gilbert dessine des alphas sur l’asphalte avec sa K1200 LT de 400 kg, un groupe a déjà rejoint l’atelier alcool. Le préambule envoyé par Didier, est sans gant : « Tout ce qu’on vise quand on n’a pas la conscience tranquille, c’est de conserver son permis que l’on considère comme plus important, malheureusement, que sa propre vie ! Ne buvez pas avant de prendre la route et vous aurez l’esprit tranquille. »
Sortie sur route avec une équipe le matin, ateliers l’après-midi. Anne-Sophie et Vincent, venus en couple de Montigny-lès-Metz, ont opté pour la moto en toute sécurité. « C’est une bonne remise à niveau, un vrai et indispensable complément aux techniques à l’apprentissage classique. Ça aide également à gommer de mauvaises habitudes que nous avons tous et on sait à quel point elles peuvent être dangereuses. »
Dimanche, un « sans-permis moto » figurait même sur la liste des participants : Frédéric, venu du Luxembourg, avait déniché la date de la manifestation sur le net : « Et je trouve ça génial ! J’ai 50 ans, les enfants sont grands. Je suis libre à nouveau, mon frère fait de la moto alors j’ai envie de passer ce permis qui m’effraie un peu. J’observe tout. Les gendarmes sont très pédagogues, les participants sont vraiment très bons sur leur moto. Je ne regrette pas d’être venu ici aujourd’hui ! »