Policiers et gendarmes formés pour mieux accueillir les victimes des violences intrafamiliales
A La Réunion, des policiers et des gendarmes sont formés durant trois jours au commissariat du Chaudron, à Saint-Denis, pour mieux prendre en charge les victimes de violences intrafamiliales.LP / Rahabia Issa • Publié le 21 novembre 2019 à 15h05« Je sais que des femmes viennent porter plainte et se rétractent ensuite », témoigne une femme. Comment mieux accompagner les victimes de violences conjugales à La Réunion ?
L’accueil d’une victime, un moment déterminant
Pour la première fois, des formations sont dispensées cette semaine au commissariat du Chaudron, à Saint-Denis, pour former les policiers et les gendarmes à une meilleure prise en charge des victimes.
Des problèmes se posent souvent au moment de l’accueil de la victime dans un commissariat de Police, d’après les témoignages recueillis lors du grenelle des violences conjugales qui doit s’achever lundi prochain.
Les usagers qui arrivent dans un commissariat ont un premier contact au comptoir. Cet échange est déterminant pour une victime de violences et déterminera la suite de la procédure.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :©reunion
Comprendre le mécanisme des victimes de violences
Durant ces formations qui se tiennent actuellement les policiers et les gendarmes apprennent à mieux gérer les dépôts de plaintes lors de violences intrafamiliales.
« On a besoin d’assister sur l’accueil, explique Muriel Mazet Lebarbu, Major de Police, formatrice généraliste. Une psychologue intervient aussi lors de cette formation. Il y a souvent une incompréhension par rapport au mécanisme de la victime qui parfois se remet avec son compagnon ». Policiers et gendarmes apprennent aussi à mieux comprendre le traitement des dossiers de violences à tous les strates de l’administration judiciaire.
Cette formation de trois jours a lieu à l’initiative de la Direction Départementale de la Sécurité Publique pour apporter des réponses en accord avec les réalités de terrain.