Articles

Le - Police intercommunale d’Uzès : surveillance, sécurisation et contrôle d’un vaste territoire

Police intercommunale d’Uzès : surveillance, sécurisation et contrôle d’un vaste territoire

A compter du 1er janvier, la Pic (Police intercommunale) prolongera son service jusqu’à 4 h 20, au lieu de 3 heures du matin.

Police intercommunale d'Uzès surveillance, sécurisation et contrôle d'un vaste territoireLa communauté de communes Pays d’Uzès est depuis 2005 l’une des rares communautés de France à disposer de policiers intercommunaux armés qui patrouillent toutes les nuits sur les 44 000 hectares du territoire.

Le service est composé de huit policiers. Ceci afin d’assurer une forte présence sur l’ensemble du territoire du Pays d’Uzès (une à deux patrouilles circulent chaque nuit).

Une convention de coordination avec la gendarmerie est établie. Chaque semaine, l’activité du service de la police intercommunale est communiquée à l’officier commandant de la brigade d’Uzès et du commandant de Saint-Chaptes par le chef de la police intercommunale. Une communication est à la fois renforcée par des réunions périodiques entre les responsables de brigade de Gendarmerie et la Police intercommunale et par des liens directs par téléphone et courriels qui garantissent une meilleure organisation des services de sécurité. Les relations sont également étroites avec les services de secours.

Les missions de la police intercommunale sont définies par les élus (vice-président et commission), dans le respect des lois et règlements en vigueur, et en association avec les polices municipales existantes dans les communes.

Les missions définies sont les mêmes pour toutes les communes du Pays d’Uzès, afin de rendre une qualité de service identique à tous les administrés de la communauté :surveillance des villages, sécurisation des fêtes votives l’été, contrôle de vitesse, patrouilles à pieds et postes fixes, interventions diverses liées à la sécurité.

Pour exercer leurs missions, les policiers disposent des moyens suivants  de deux véhicules sérigraphiés équipés d’un système de localisation, d’une  paire de jumelles Eurolazer pour la mesure de vitesse, d’un lasso pour la capture d’animaux, d’un armement adéquat en rapport aux missions (revolver, flash-ball, bombes lacrymogènes). Contact au 04 66 02 09 28.

Be Sociable, Share!