-
- Par
- Mis à jour
- Publié
EN DIRECT – Au moins trois fusillades dans le 10e arrondissement et des détonations à proximité du Stade de France ont fait au moins 35 morts. François Hollande a décrété l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire et annoncé la fermeture des frontières.
EN COURS : Mis à jour à 00:08
« C’est pire qu’en janvier »
Les secours et la police continuent leur déploiement au Bataclan
Selon notre journaliste sur place, une quinzaine de camions de la croix rouge viennent d’arriver. L’opération est toujours en cours.
Un témoignage rue de la Fontaine au Roi
«Nous sommes passés en scooter vers 21h30, soit quelques secondes après les faits. Il n’y avait pas encore la police. On a croisé des gamins qui couraient dans le sens inverse sur le quai de Jemmapes. Et des voitures qui partaient à reculons. Des gens criaient : « N’allez pas par là-bas, il y a des coups de feu et des rafales ».
J’ai vu quatre ou cinq corps qui jonchaient le sol, dans une mare de sang. Ces corps qui ne bougeaient plus étaient par terre sur la terrasse du bar-brasserie, Le Phare du canal, qui se situe à l’intersection entre la rue du Faubourg du Temple et la rue de la Fontaine au Roi. Tout le monde était hébété, ou bien retranché dans les restaurants.»
Hollande décrète l’état d’urgence et évoque un acte terroriste
Sur un ton particulièrement grave, très touché, très ému, le président de la République a parlé d’attaques terroristes. « Des attaques sans précédent sont en cours dans l’agglomération parisienne », a indiqué le président.
Il a pris deux décisions importantes : « l’état d’urgence a été décrétée sur tout le territoire » et il a décidé de la fermeture des frontières françaises.
Le président a également indiqué que « les forces de sécurité font assaut notamment dans un lieu à Paris ».
David Cameron « choqué » par les attaques à Paris
Sur son compte Twitter, @David_Cameron, il écrit: « Je suis choqué par les événements de ce soir à Paris. Nos pensées et nos prières vont au peuple français. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour venir en aide ».
Rue de la Fontaine-au-Roi : des photos prises quelques instants après la fusillade
Deux photos prises après la fusillade qui a éclaté dans cette rue du XIe arrondissement montre une douille au sol ainsi qu’une voiture arrêtée présentant à l’arrière un impact de balle conséquent.
Cameron se dit « choqué » par les attentats commis à Paris
Le Premier ministre britannique David Cameron s’est dit « choqué » par les attentats commis vendredi soir à Paris et aux abords du Stade de France, au nord de la capitale française.
Obama : «Les valeurs de l’humanité sont attaquées»
Depuis la Maison-Blanche, le président américain Barack Obama vient de réagir. «Il ne s’agit pas seulement d’une attaque de Paris ou la France, mais de toutes les valeurs de l’humanité». «Nous serons aux côtés de la France pour combattre le terrorisme et l’extrémisme», a-t-il ajouté. «Ceux qui pensent qu’on peut terroriser les Français ont tort». Le président américain a assuré être «en contact avec les officiels français pour transmettre nos condoléances aux familles de ceux qui ont été tués». «Je n’ai pas encore appelé Hollande, il est très occupé à ce moment j’imagine».
La Mairie de Paris appelle les habitants à rester chez eux
Le parquet antiterroriste se saisit de l’enquête
La section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie en flagrance de l’enquête sur les attaques simultanées qui ont fait au moins 18 morts dans la capitale, a annoncé une source judiciaire.
Tous les services d’enquête spécialisés ont été saisis par le parquet: sous-direction antiterroriste de la police judiciaire (SDAT), direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et section antiterroriste de la PJ parisienne, a précisé la source judiciaire, qui n’était pas en mesure de donner un bilan des victimes.
La maire de Paris est au Bataclan
Plan Rouge Alpha déclenché
VIDÉO – Fusillade rue de la Fontaine-au-Roi : les premières images
IMAGES EXCLUSIVES – Quelques instants après la fusillade qui a eu lieu rue de la Fontaine du roi, dans le XIe arrondissement, des images montrent la scène du drame et une douille au sol.
Un conseil des ministres en urgence
VIDÉO – Des policiers se positionnent autour du Bataclan
VIDÉO – Un témoin raconte la fusillade devant le « Petit Cambodge »
Une fusillade a eu lieu près de ce restaurant dans le 10e arrondissement vendredi soir. Julien, un témoin de la fusillade, affirme qu’il y a eu entre une vingtaine et une trentaine de coups de feu. Il estime que la fusillade a duré entre trente secondes et une minute.
Une fusillade serait en cours aux Halles
Bataclan : « Il y avait du sang partout »
VIDÉO – Stade de France : « Des spectateurs ont crié fusillade, fusillade ! »
« On a cru que c’était la sono qui déconnait », raconte au Figaro un spectateur du match France-Allemagne, à propos des explosions pendant la rencontre. « A la sortie, la moitié des portes du stade étaient bloquées. Des spectateurs ont crié fusillade, fusillade ! », ajoute-t-il, en précisant qu’un hélicoptère tournait tous feux éteints au-dessus du stade.
#PrayForParis
Un #tag de soutien fait son apparition sur les réseaux sociaux: #PrayForParis. Il est parfois accompagné d’un visuel rappelant celui des attentats de janvier ‘Je Suis Charlie’.
La rue de la Fontaine au Roi bouclée par la police
Des blessés par balle rue de la Fontaine au Roi
Au Bataclan, des coups de feu entendus depuis 10 minutes
Notre journaliste sur place a entendu des coups de feu depuis 10 minutes. Selon lui, la rue est déserte et les policiers, très nerveux, visent vers les fenêtres du 2e ou 3e étage du bâtiment. Selon un autre de nos journalistes présent au métro Oberkampf, la brigade de recherche et d’intervention (BRI) est en train d’arriver sur place.
Au moins 30 morts, selon un dernier bilan
Des riverains se mobilisent pour proposer des hébergements
Des témoins rue de Charonne
D’après un témoin interrogé par nos journalistes sur place, un homme en voiture a tiré trois ou quatre rafales puis il a effectué des tirs uniques pendant 1’30 à 3′ en remontant la rue de Charonne. Après cette fusillade, une majeure partie de la terrasse du restaurant « La Belle Equipe » était à terre.
Les premières réactions des responsables politiques
En milieu de soirée, alors que les fusillades n’étaient pas achevées à Paris, quelques politiques ont commencé à faire part de leurs réactions. Des messages d’horreur face aux événements et de soutien aux familles des victimes et aux forces de l’ordre qui opéraient encore à 23 heures.
« Fusillades meurtrières à Paris… Encore… », a commenté Nadine Morano sur son compte Twitter. « On attend avec effroi des éléments d’information en ayant le coeur serré en pensant aux victimes », a ajouté la députée européenne LR. « Pensées pour les victimes et courage aux forces de l’ordre et aux secours présents à Paris », a également expliqué Nicolas Dupont-Aignan sur les réseaux sociaux.
Même tonalité pour la sénatrice du Bas-Rhin Fabienne Keller, qui évoque son « horreur » face aux fusillades à Paris. « Mes pensées aux victimes, à leurs familles et aux forces de l’ordre et secours mobilisés sur le terrain », ajoute-t-elle. Le sénateur LR de la Manche a lui, dès 22h55, avancé un premier bilan de « 30 morts au moins ». « Serrons les rangs », a-t-il conseillé avant de faire part de ses « inquiétudes » à la veille de Cop21, la conférence internationale sur le changement climatique qui doit se tenir en décembre à Paris. « Maintenir ? », s’interroge-t-il en soulevant les « risques grands ». « Pas le moment de polémiquer », ajoute cependant l’élu.
La porte-parole de LR, Lydia Guirous, a elle aussi, signifié son « effroi absolu ». « Pensées aux victimes innocentes auxquelles ils ont arraché la vie », a-t-elle ajouté.
Le sénateur LR de la Manche Philippe Gosselin a lui, dès 22h55, avancé un premier bilan de « 30 morts au moins ». « Serrons les rangs », a-t-il conseillé avant de faire part de ses « inquiétudes » à la veille de Cop21, la conférence internationale sur le changement climatique qui doit se tenir en décembre à Paris. « Maintenir ? », s’interroge-t-il en soulevant les « risques grands ». « Pas le moment de polémiquer », ajoute cependant l’élu. La polémique est en revanche assumée par Walleyrand de Saint-Juste, le candidat FN en Ile-de-France. « Derrière les auteurs de ces tueries, il faudra pointer les vrais responsables qui, eux, sont politiques ! », a expliqué la tête de liste FN. Mise en cause encore plus directe de la part de Louis Alliot, le chef de file du parti d’extrême droite en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : « M. Valls, vous voyez où est le danger ? Le vrai ! Irresponsable ! », a expliqué le compagnon de Marine Le Pen.
Le candidat LR en Pays de la Loire, Bruno Retailleau, a été parmi les premiers a annoncé qu’ «en raison des événements dramatiques », il avait « décidé de suspendre [sa] campagne des élections régionales. » Christian Estrosi, lui aussi, a annoncé que « toutes les actions de [sa] campagne régionales sont suspendues » en région Paca.
Adressant une « pensée pour les victimes », Alexis Bachelay, député PS des Hauts-de-Seine, s’est dit « horrifié par ces lâches attaques terroristes à Paris ». « La France est attaquée et nous ferons face à nos ennemis », a assuré le porte-parole de la Gauche forte.
Les spectateurs sont bloqués au Stade de France
Le stade a été bouclé avec les spectateurs à l’intérieur. Il y aurait bien eu trois déflagrations. Beaucoup de forces de police et de pompiers sont sur les lieux.
Au Stade de France, les spectateurs se réfugient sur la pelouse
« Quelque chose d’horrible », rue de la Fontaine au Roi
On ne sait pas encore si il y a eu un ou plusieurs tireurs, mais un tireur aurait été aperçu en train de fuir sur le boulevard Jules Ferry.
Au stade de France, le quartier sécurisé
Valls rejoint le ministère de l’Intérieur
Des corps étendus rue de Charonne
La photo d’un riverain témoigne de plusieurs corps étendus sur le sol de la rue de Charonne, couverts par des draps provisoirement.
« Ils sont encore dans la nature »
Un corps démembré au Stade de France
Au Bataclan, une prise d’otages est en cours
Bataclan : un riverain témoigne au Figaro
Contacté par Le Figaro, un témoin raconte : « On a vu deux hommes rentrer au Bataclan rentrer. Ils étaient armés, habillés normalement : ils ont tiré à l’extérieur et à l’intérieur de la salle ». « On a appelé les policiers à 21h47 », précise ce riverain.
Notre journaliste sur place raconte :
Hollande au ministère de l’Intérieur pour « faire le point sur la situation »
Le président français François Hollande était vendredi soir au ministère de l’Intérieur où un « point de la situation » était en cours après les fusillades dans le centre de Paris et des explosions dans le secteur du stade de France, au nord de la capitale, selon l’AFP.
Le chef de l’Etat a quitté le stade de France, où il assistait à un match de football entre la France et l’Allemagne, et faisait « actuellement un point de la situation au ministère de l’Intérieur avec tous les services concernés », a-t-on indiqué de même source.
La rue de la Fontaine au Roi complètement bouclée
Un témoin a filmé la scène en face du Bataclan
VIDÉO – Au moins 18 morts
Selon le tout premier bilan de la préfecture de police de Paris, trois personnes ont été tuées dans des explosions dans le secteur du stade de France où se déroulait un match amical France-Allemagne et 15 sont décédées au Bataclan. Interrogée peu après 22H30, la préfecture de police dénombrait « au moins trois fusillades, peut-être quatre dans le secteur du Bataclan (XIe arrondissement) et rue de Charonne (Xe arrondissement) ».
La localisation des trois fusillades
Voici une carte des trois fusillades à Paris, rue de Charonne, rue de la Fontaine-au-Roi et au Bataclan.
Le stade de France est bouclé
Deux explosions entendues depuis le stade de France
Selon la chaine, le président François Hollande a été exfiltré du stade par ses services de sécurité.
VIDÉO – Trois fusillades ont éclaté dans Paris
Une cellule a été mise en place au ministère de l’Intérieur. Le Raid a été mis en alerte.