Plus de 100.000 euros de drogues saisies dans trois trafics démantelés par les gendarmes autour de Toulouse
Jeudi 10 décembre 2020 à 18:23 – Par Sandrine Morin, Pascale Danyel, France Bleu Occitanie
Le procureur de la République de Toulouse parle d’affaires « emblématiques et remarquables ». Trois trafics de drogue ont été démantelés ces derniers jours par les gendarmes, 18 personnes ont été interpellées, des armes ont été saisies.
Dix-huit personnes ont été interpellées après une enquête autour de trois trafics de drogue dans la région toulousaine, 15 sont mises en examen et 12 d’entre elles ont été incarcérées. Les gendarmes ont saisi un très gros butin. Ils ont mis la main sur plusieurs centaines de milliers d’euros de drogue : de la cocaïne, du cannabis, de l’héroïne mais aussi de la kétamine. Les gendarmes ont également saisi des objets de luxe, notamment des voitures, des armes ainsi que 61.000 euros.
Un an d’enquête, une centaine de gendarmes mobilisés
Ces saisies records sont le résultat de trois affaires dans sur la zone de gendarmerie Toulouse-Saint Michel. Les gendarmes ont travaillé sur ces dossiers pendant plus d’un an. Pour les interpellations, sur Toulouse et dans sa périphérie jusque dans le Tarn et le Tarn-et-Garonne, plus d’une centaine de militaires ont été mobilisés.
Dans le premier dossier tout est parti de l’arrestation banale d’un consommateur à l’Union. Une voiture a pu être saisie et trois auteurs du trafic ont été identifiés et interpellés le 4 novembre dernier. Ils ont été mis en examen et placés en détention provisoire.
Dans le deuxième dossier, un revendeur avait été interpellé dans le métro à l’arrêt Balma-Gramont en août 2019. Le trafic touchait le secteur du quartier de La Gloire à Toulouse . Pour l’enquête, plus de 120 gendarmes ont été mobilisés. Une information judiciaire a été ouverte pour aboutir le 4 décembre dernier à neuf interpellations et sept mises en examen. Une personne a été placée en détention provisoire. En tout dans ce dossier 12.000 euros de drogues diverses ont été saisies (héroïne, cannabis, ecstasy).
Enfin la troisième affaire a débuté un soir de janvier 2020 à l’Union. Lors d’un contrôle, les gendarmes tentent d’interpeller une personne qui prend la fuite. Trois kilos d’herbe étaient tombés d’une voiture. Au fil de l’enquête, ils trouvent à Saint-Jory une petite bande et saisissent plus de 150.000 euros de produits stupéfiants mais aussi sept armes à feu , ainsi que des motos et des objets de luxe. Dans cette affaire, ils interpellent cinq personnes et notamment des trafiquants qui n’étaient pas connus de la justice.
Les 18 personnes arrêtées ont entre 22 et 40 ans. Un travail va continuer d’être mené par les enquêteurs pour savoir si les armes saisies ont servi.