Deux-Sèvres : pendant un contrôle, il jette son vélo sur un gendarme et en frappe un autre
Publié le 24/07/2022 à 10:25 | Mis à jour le 24/07/2022 à 11:00
Dans la nuit de vendredi 22 à samedi 23 juillet 2022, un homme contrôlé à vélo, à Aiffres, près de Niort, a insulté des gendarmes avant de s’en prendre à eux physiquement. Il a été interpellé et sera jugé prochainement.
Il est 1h30, dans la nuit de vendredi 22 à samedi 23 juillet 2022, quand une unité de trois gendarmes du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig), qui occupait un point de contrôle routier, remarque un cycliste qui roule sans éclairage. Contrôlé, l’homme de 24 ans se met à violemment invectiver les gendarmes. Visiblement énervé, l’individu prend alors son vélo et le jette sur l’un des militaires avant de prendre la fuite.
Testé négatif à l’alcool et aux stupéfiants
Rattrapé, l’homme ne s’arrête pas là puisqu’il assène un coup de poing au visage d’un autre gendarme, le faisant saigner du nez. Finalement maîtrisé, il est interpellé et placé en garde à vue pour outrage et rébellion.
Ses tests d’alcoolémie et de stupéfiants se sont révélés négatifs. « Il avait certainement passé une mauvaise journée mais ses actes lui valent des plaintes des trois gendarmes présents pour des faits d’outrage et de violences », commente la compagnie de gendarmerie de Niort.
Remis en liberté à la fin de sa garde à vue, l’homme qui se dit SDF devra s’expliquer devant la justice lors de son jugement le 25 août prochain.