« PATRIMOINE et TRADITIONS »
Un musée de la gendarmerie à la brigade de Pierrefeu
En septembre 2007, avec trois retraités de l’arme, Alain Maurin, Joël Sicard et Daniel Baert, le Maréchal des logis (MDL) Nicolas Moulin, affecté à la brigade territoriale de Pierrefeu (83), crée l’Association des collectionneurs pour la sauvegarde du patrimoine de la maréchaussée à la gendarmerie (ACSPMG). Nicolas MOULIN met alors une grande partie des pièces de sa collection personnelle à disposition de l’association et obtient de sa hiérarchie l’accord de les exposer dans le hall de sa brigade. « C’est un petit musée sans prétention, mais il permet de parcourir l’histoire de l’Institution, de la maréchaussée à la gendarmerie
Dans les vitrines, plusieurs documents et objets font remonter le temps aux visiteurs : médailles, décorations, pucelles, écussons, étuis, tapis de selle, cuivreries, uniformes, coiffes (shakos, bicornes, képis, etc.), poussettes, etc. Sans oublier de nombreux ouvrages, comme le Mémorial de la gendarmerie (2e édition), le manuel de la gendarmerie royale ou encore le manuel de la gendarmerie impériale, etc.
C’est ainsi que petit à petit, les richesses qui dorment dans les caves et les greniers se voient offrir une nouvelle vie.
À ces pièces s’ajoutent les collections personnelles sur la Légion d’honneur, « les médailles et diplômes depuis le 1er empire », ainsi que sur la médaille militaire, du 2nd empire 1er type à nos jours. On y trouve également le képi de travail du général Mignaux, ancien directeur général de la gendarmerie, qui lui en a fait don lors de son départ à la retraite.
« Le lien avec les retraités de l’arme est important, et l’association met un point d’honneur à le conserver, notamment à travers l’Union nationale du personnel en retraite de la gendarmerie, L’UNPRG »
Faire connaître le patrimoine de l’Institution
Tout au long de l’année, l’association participe ainsi à des expositions, fournissant des pièces en lien avec la gendarmerie sur des thématiques particulières, par exemple le 8 mai 1945 ou le 11 novembre 1918. Elle organise également des expositions sur l’Institution, lors desquelles elle présente les différentes pièces de sa collection, mais aussi les différents métiers de l’arme. Présente aux journées du patrimoine, Chaque année, l’association est également active au salon du livre de Pierrefeu, où elle expose ouvrages et documents, agrémentés de quelques objets, tous en lien avec l’histoire de l’institution.
Dernièrement, afin d’enrichir sa collection, l’ACSPMG s’est portée acquéreur des états de services du Maréchal MONCEY, premier inspecteur de la gendarmerie, ainsi que le décret original portant sur la création de la Gendarmerie, le 16 février 1791.
Commémoration du centenaire de la première guerre mondiale et de la gendarmerie en 1914/1918, en liaison des associations patriotiques et des partenaires.
L’ACSPMG (Association des Collectionneurs pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie) s’est engagée, aux cotés de ses partenaires, dans ces commémorations du centenaire par des expositions annuelles aux thématiques depuis 2014 et poursuivra son action, jusqu’en 2018, montrant ainsi l’évolution. Afin d’organiser au mieux les expositions , Il a été nommé un comité de pilotage « des commémorations du Centenaire » dont l’objectif est de mieux faire connaître la vie des soldats, militaires et gendarmes engagés durant cette période de notre histoire.
« Il n’y a pas d’histoire sans archives. Un peuple qui n’enseigne pas son histoire est un peuple qui perd son identité »
Le comité de pilotage mis en place par l’ACSPMG a souhaité réunir les compétences des organes institutionnels, (municipalités, DEMINAGE & SECURITE CIVILE de TOULON LA GARDE) des associations patriotiques locales (Le SOUVENIR FRANÇAIS, la MEDAILLE MILITAIRE, l’AVACM, les Anciens Combattants), les associations des retraités de la gendarmerie (UNPRG) et des « Amis de la Gendarmerie » les associations culturelles (ACHA, Association Carnoulaise d’Histoire et d’ Archéologie) ainsi que les collectionneurs privés, afin de proposer pour ces 4 années du centenaire, des thématiques adaptées, des conférences, des projections, des expositions temporaires suivies de présentations itinérantes dans tout le département du VAR et région Provence Alpes Cote d’Azur.
Le travail de recherche et de présentation est minutieux et constant, grâce à l’aide des partenaires et des bénévoles des associations.
Ces « expositions commémoratives » ont débutées en 2014 par des expositions dans les municipalités de PIERREFEU-du-VAR, CUERS, CARNOULES, COLLOBRIERES, et bien d’autres encore dans le VAR et dans la région Provence Alpes cote d’azur, expositions ouvertes au public, et réalisées lors des cérémonies patriotiques dans certaines communes. Tout au long des prochaines années, et ce jusqu’en 2018, l’ACSPMG, aux cotés de ses nombreux partenaires, poursuivra la présentation de la thématique sur cette première guerre mondiale. Dans les grandes lignées fixées par le comité de pilotage des commémorations du centenaire et de la gendarmerie en 1914/1918 les intervenants ont choisis d’aborder chaque année une thématique militaire liée à l’année du conflit, en y joignant l’histoire locale de chaque commune partenaire, de façon à imprégner au mieux ce patrimoine local.
Toutes ces activités demandent bien-sûr un gros travail d’organisation et de préparation que le MDL/chef Moulin ne pourrait accomplir sans son « équipe de majors et d’adjudant-chefs à la retraite. Et c’est pour son action dans ce domaine que le militaire a été récompensé à plusieurs reprises, que ce soit en se voyant remettre la médaille d’honneur des villes où l’association a organisé des expositions, distinctions associatives, ou comme en février 2012, en recevant la médaille d’honneur de l’assemblée nationale, remise par la députée du VAR, Josette PONS.
L’association, vient de se voir décerner la médaille d’honneur des villes de CARNOULES et de CUERS, ainsi que la médaille « échelon or » et le titre de membre honoraire de l’institut européen des arts contemporains.
L’ACSPMG est également partenaire du futur musée du cinéma et de la gendarmerie, puisque bon nombre de pièces du musée de Pierrefeu iront rejoindre les collections du musée de ST TROPEZ, dont l’ouverture est prévue en fin du premier semestre.
Contact : acspmg.contact@gmail.com
Tél. 06 74 62 85 24
Source : ACSPMG