Orne. 12 000 postes à saisir dans les rangs de la gendarmerie
La gendarmerie recrute. 12 000 sont à pourvoir en 2019 en France. Rencontre avec l’adjudant-chef Canet,chef-adjoint du centre d’information et de recrutement de la gendarmerie.
La gendarmerie nationale recrute ! Dans une centaine de métiers… Comme l’explique l’adjudant-chef Bruno Canet, chef-adjoint du centre d’information et de recrutement de la gendarmerie de Caen :
« Depuis 2015, la gendarmerie augmente ses effectifs. De nouveaux métiers ont aussi fait leur apparition, comme pilote de drone. Et cette année, ce sont 12 000 postes qui sont à pourvoir sur le territoire ».
La gendarmerie multiplie les rencontres auprès des jeunes afin de les sensibiliser aux carrières possibles (opérationnelle, techniques et administratives). Et expliquer la démarche à suivre…
Garçons et filles, tout le monde est le bienvenu.
« Il s’agit d’un job militaire, où on travaille en équipe, en contact avec la population. Un métier avec des responsabilités, sans routine et des possibilités d’évolution nombreuses ».
Aujourd’hui, un tiers des candidats sont des filles, un chiffre en hausse « et nous comptons dans nos rangs 22 % de femmes. Tous les corps de métiers leur sont ouverts désormais, les derniers bastions sont tombés l’an dernier ! »
Comment ?
Devenir gendarme-adjoint : 7 000 postes. Être âgé de 17 à 26 ans, de nationalité française, sans condition de diplôme. Des tests de sélection ont lieu à Caen tous les 15 jours (lettre de motivation à rédiger sur place, test de personnalité, compréhension de texte et culture générale). Réponse sous quatre mois. Au bout d’un an en activité, il est possible de passer le concours interne pour devenir gendarme.
Devenir gendarme (sous-officier) : 4 000 postes. Être âgé de 17 à 35 ans, avoir un Bac ou équivalent. Un concours par an, puis une visite médicale obligatoire. Formation rémunérée. « Le classement au concours va ensuite définir le choix de carrière ».
Sur le site internet : lagendarmerierecrute.fr
Au 02 31 35 93 96
Sur la page Facebook de la gendarmerie de l’Orne
Prendre contact avec la gendarmerie de son secteur.