Articles

Le - Notre-Dame-des-Landes. Les gendarmes démolissent deux habitations illégales sur l’ex-ZAD

Notre-Dame-des-Landes. Les gendarmes démolissent deux habitations illégales sur l’ex-ZAD

À la demande du Conseil départemental, la gendarmerie a procédé à l’expulsion tôt ce jeudi matin 16 juillet de deux habitats illégalement construits sur ses terrains, sur l’ex-ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Les pelleteuses sont en train de les démolir.

Les pelleteuses ont démoli les habitations installées dans une zone boisée près de l’ex-route des chicanes.
Les pelleteuses ont démoli les habitations installées dans une zone boisée près de l’ex-route des chicanes. | PHOTO SA

Presse Océan

Publié le 16/07/2020 à 11h03

Depuis environ 6 heures ce jeudi matin, la gendarmerie est de retour dans l’ex-ZAD de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, sur la RD 281, l’ex-route des chicanes. Avec pelleteuses et camions de chantier, ils sont plusieurs centaines de gendarmes à procéder à l’expulsion et à la démolition de deux habitations construites illégalement sur des terres du Département.

La préfecture fait savoir ce jeudi 16 juillet qu’il s’agit de mettre en œuvre deux décisions de justice relatives à l’expulsion et la déconstruction de deux occupations qui avaient été récemment constatées sur des parcelles appartenant au conseil départemental de Loire-Atlantique. Ces installations illégales sont incompatibles avec la démarche de retour à l’État de droit menée par l’État depuis 2018 et amplifiée par le conseil départemental dans le cadre du projet agricole et environnemental qu’il porte en lien avec tous les acteurs du territoire depuis qu’il est redevenu propriétaire de 895 hectares sur le site de Notre-Dame-des-Landes au premier trimestre 2019.

Pas de lien avec les projets soutenus

Ces installations n’ont pas de lien avec les projets soutenus dans le cadre de ce projet de territoire et qui ont donné lieu à des baux agricoles. Deux personnes présentes dans les sites visés ont dû quitter les lieux avant la mise en action des pelleteuses.

Une déviation de la route départementale 281, par les routes départementales 81 et 42, a été mise en place pour faciliter l’intervention qui se déroule dans le calme. La déviation sera levée dans la journée dès l’opération terminée.

« Alimenter le story telling gouvernemental »

Dans un communiqué de presse, ce jeudi matin, des habitants de la ZAD parlent d’une pitoyable opération de com’ gouvernementale sur la ZAD.

Les gendarmes bloquent la route et occupent deux bois de part et d’autre de la départementale. Selon eux, l’opération vise un sous-bois dans lequel une personne avait construit un abri et garé son véhicule dans lequel elle dormait jusqu’à il y a quelques semaines, ainsi qu’une cabane en forêt reconstruite l’an dernier et dans laquelle des personnes séjournaient à l’occasion. L’un des lieux visés était vide d’habitant.e.s lors de l’opération de ce matin, un huissier aurait demandé à deux personnes de partir dans le second.

Cette piètre intervention est une nouvelle démonstration d’orgueil et une tentative lamentable de plus pour alimenter le story telling gouvernemental officiel d’une zad sous surveillance.

En réaction à cette action, ils disent s’organiser collectivement pour maintenir au mieux les différents types d’habitats, historiques ou autoconstruits, les reconstructions de sites détruits par le projet d’aéroport et la multiplicité 

Source : www.ouest-france.fr

Be Sociable, Share!