L’évacuation de la ZAD est terminée.
Reprise des négociations
Dans une conférence de presse prévue demain vendredi, Nicole Klein annoncera officiellement la fin des évacuations de la « zone à défendre », après quatre jours d’affrontements entre occupants et gendarmes mobiles. La préfète devrait également annoncer la reprise des négociations avec les militants sur place.
« Ce qui devait être évacué a été évacué »
Devant Jean-Pierre Pernaut, le Président de la République avait déclaré : « L’opération est arrivée à un point où tout ce qui était évacuable a été évacué. Il y aura maintenant dans les prochains jours un travail sous l’autorité de la préfète qui consiste à permettre aux projets agricoles légaux organisés de se faire ».
29 squats détruits
Si l’objectif de départ avait été fixé à l’évacuation de 40 squats sur une centaine, il avait été revu à la baisse et ramené à 30 pendant les heurts avec les occupants de la ZAD. Ce sont au final 29 squats qui ont été évacués et détruits, relate Ouest-France.
Des dizaines de gendarmes ont été blessés durant ces quatre jours d’intervention, notamment par des jets de projectiles, de cocktails Molotov, de bouteilles d’acide et de bombes agricoles.